Comment coudre des pinces ?

Les pinces servent à cintrer un vêtement, à l’ajuster parfaitement à notre petite silhouette. Elles sont indispensables dans beaucoup de cas, et donnent un joli fini au vêtements.

Les pinces sont matérialisées sur les patrons par des triangles. On distingue 2 types de pinces :

- pinces simples : poitrine, taille de jupe et de pantalon

- pinces en losange : servent à cintrer un chemisier


1ère étape : marquer toutes les pinces sur les 2 faces du tissu avec une craie. Je place des épingles sur les repères, je soulève le patron et marque sur le tissu à l’emplacement de l’aiguille

2ème étape : préparer les pinces. Epingler les pinces selon les marques faites précédemment. Placer d’abord une épingle sur le haut de la pince, puis épingler les 2 autres marques ensemble. Tracer la ligne de la pince.

3ème étape : coudre. Toujours commencer par la partie pointue de la pince pour être le plus précis possible. Ne pas faire de point d’arrêt mais laisser un peu de fil pour faire un noeud par la suite. (faire le point d’arrêt à la fin :))
Attention : lorsque le tissu est fin ou glissant, type soie, il est indispensable de faire un bâti avant de coudre.

4ème étape : repasser la pince vers le bas du corsage pour les pinces poitrine et vers les côtés pour les pinces jupe et pantalon (sur le devant il vaut mieux coucher vers les côtés extérieurs pour éviter une épaisseur au niveau du ventre :))

Remarque : pour les pinces losange, il y a deux méthodes. Soit on pique en commençant par le haut de la pince en une fois jusqu’en bas. Soit on coud en deux fois en commençant à chaque fois par la partie la plus large en direction du haut puis du bas. Au repassage, bien étirer la pince au niveau le plus large.

17 Commentaires

Classé dans Astuces couture, Les points et bases

17 réponses à “Comment coudre des pinces ?

  1. Ping : 3ème cours de couture à la Halle St Pierre à Paris « Madame Choup

  2. Gaëtan

    ça devient technique….

  3. sandrine

    Merci c’est très didactique !!! Bon je n’en suis pas encore là (malheureusement)…

  4. Pauline

    Merci pour tes petites astuces supères pratiques, et pour nous montrer petit à petit tes évolutions de couturière. C’est super motivant pour une débutante comme moi :)
    Bonne continuation

  5. sont vraiment super tes tutos, simples et clairs

  6. Je m’en suis toujours tenue aux sacs et accessoires en couture car je ne savais pas faire les pinces, grâce à toi j’ai tout compris. MERCI!!!!

  7. Coralie

    Bonjour Mme Choup! je souhaiterais avoir vos conseils s’il-vous-plait! voilà, j’ai fait des pinces au niveau de la ceinture de mon pantalon: deux sur le devant et deux dans le dos, seulement, dans le dos, à la fin de chaque pince, il y a un "bec", la pince n’est pas droite lorsque je porte le pantalon, ce qui n’est pas esthétique! Pourtant, je continue le point "en mourrant", mais sans résultat! que puis-je faire? merci d’avance! Coralie

    • Bonjour Coralie !
      Désolée pour cette réponse tardive :)
      Vous avez l’air de bien faire les pinces pourtant. Il faut bien repasser après pour écraser la pince, vous le faites ?

  8. benedicte

    c’est encore trop compliqué pour moi… j’ai acheté une jupe qui baille à la taille, mais je n’ai jamais cousu autre chose qu’un bouton. Je ne sais pas comment reprendre la jupe en faisant des pinces proprement…

  9. Merci pour ce tutoriel. Je vais essayer ça ce week-eend sur un haut trop effet "sac à patate". :)

  10. merci pour ces précisions … c’est au niveau du repassage que je ne sais jamais vers où orienter les pinces !

Laisser un commentaire

