Patron/Tuto robe bustier très facile

Vous vous rappelez le dimanche couture avec ma copine et sa belle robe bustier en cuir et maille ? Ma petite création est enfin terminée ! Il s’agit d’une robe en coton très fin, doublée et elastiquée au buste. Une belle robe bustier très simple à faire, et rapidement.

Niveau : facile
Temps de réalisation : 3h

Fournitures : 1m de tissus, 1m de doublure (même type de tissu que le tissu principal idéalement), 2 élastiques

  • Pour un taille 38, dessiner sur une feuille le patron suivant le schéma ci-dessous. Si le tissu est transparent, faire la même chose dans une doublure. (mes explications seront avec doublure). Les marges de coutures de 1,5cm sont comprises dans le patron.

  • Reporter à la craie le patron sur le tissu, épingler les doubles épaisseurs et découper le tissu et la doublure. Au final on dispose de 8 pièces.

  • Epingler le devant du bustier bord à bord avec le devant de la doublure. Surfiler tout autour à la machine à coudre. Faire la même opération avec le dos du bustier

  • Epingler les côtés du bustier, et piquer à 1,5cm du bord
  • Ouvrir les coutures au fer

  • Sur la haut du bustier, rabattre le tissu vers l’intérieur (comme un ourlet simple) de manière assez large pour faire passer votre élastique. Epingler et coudre tout autour en laissant une petite ouverture. Glisser l’élastique par cette ouverture. Coudre ensemble les deux extrémités de l’élastique. Fermer l’ouverture.

  • Surfiler les 4 pièces de la jupe ( devant + dos et doublure)
  • Piquer les côtés de la jupe
  • Piquer les côtés de la doublure
  • Placer la doublure dans la jupe (envers contre envers). Faire un bâti tout autour au niveau de la partie haute, celle qui sera sous la poitrine.

  • superposer le bustier et la jupe endroit contre endroit pour assembler le haut et le bas. Epingler tout autour avant de faire les coutures.

  • Faire une première piqûre à 1,5cm du bord en laissant une ouverture. Faire une couture parallèle à la première à 5mm du bord.
  • Passer l’élastique dans l’ouverture, et le faire glisser tout autour. Taille de l’élastique à tester sur soi. Coudre les 2 extrêmités de l’élastique et fermer l’ouverture.

  • Bien répartir les fronces faites avec l’élastique

  • Retourner l’ouvrage et c’est presque fini !
  • Ourler la doublure et la jupe : faire un petit rentré au fer de 6mm environ puis un second. Coudre au point droit tout autour.

Terminé ! Nous voilà avec 2 petites robes pour l’été. N’hésitez pas à m’envoyer les photos si vous vous lancez :)

48 Commentaires

Classé dans Patrons gratuits, Réalisations couture, Tuto faciles

48 réponses à “Patron/Tuto robe bustier très facile

  1. Super mignone et bien portée !

  2. Merci pour ce tuto ! Je me lance dès que j’ai le temps !

  3. Pauline

    Super tuto ! et puis avec le temps qui est enfin au soleil, il va entrer dans mes indispensables. Un petit coup de motivation et je le tente ce week-end :)

  4. très jolie cette robe !

  5. super nana! vraiment et qui sait s’habiller ! Je ne suis pas capable d’en faire autant…

  6. Merci pour ce tuto génial ! Je me suis empressée de le tester,et je l’approuve à 100 % !

  7. Je suis admirative !
    Je (tente de) finir ma robe japonaise et j’attaque ce modèle ! peut être donc ma version dans qq jours sur mon blog…
    Et, by the way, j’adore aussi tes chaussures !

  8. Ping : Tutoriel: robe bustier | couture | Blog de Petit Citron

  9. Très bon tuto! Je me suis permise de faire un lien sur le blog de Petit Citron http://www.petitcitron.com/blog/2010/07/tutoriel-robe-bustier/ . J’espère que cela ne pose pas de problème. Tu peux mettre un badge si tu le souhaites http://www.petitcitron.com/index.php/Faire-un-lien.html
    Perrine

  10. lau

    bravo et merci pour le tuto !!!!!!!

  11. jojo

    Coucou,
    je me lance tout juste dans la couture et je souhaite faire de cette robe bustier ma première pièce…qui me semble déjà impossible à réaliser! Tout d’abord, une question bête: les patrons forment 4 pièces (2x le rectangle et 2x le trapèze)…comment obtiens-tu les 8 pièces que tu mentionne ensuite? Incluent-elles les doublures? Je ne désire pas doubler la mienne: mes 4 pièces suffisent-elles? (j’ai tout juste assez de tissu!)
    J’espère que je ne passe pas trop pour une idiote…
    Merci pour le tuto en tout cas, je suis préssée de le mettre en oeuvre (j’ai tout le mois d’août à lui consacrer…)!

  12. Ping : Le ballon, c’est moi ou c’est pas moi ?! « Le créateur c'est moi !

  13. Ça y est ! J’ai finis ma robe (ou presque, j’hésite sur les détails). Les photos sont en ligne sur mon blog.
    Je me suis permis d’ajouter un lien vers ton blog depuis mon article.
    Merci beaucoup pour ton tuto !

  14. Ping : Le ballon, c’est moi ou c’est pas moi ?! | Le créateur c'est moi !

  15. virginie

    Mme Choup,
    pouvez vous me dire comment je dois faire mon patron vu que je fais du 42!!!
    merci pour tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • a) : tu mesures ton tour de poitrine (tu prends bien le metre horizontal dans ton dos et tu fais passer sur les tétés). Tu divises ce chiffre par 2. et tu ajoute 3. ça fait la largeur de ton rectangle (46 pour moi).
      b): tu mesure la hauteur que tu veux pour le bustier : au dessus de la poitrine jusqu’en dessous. tu rajoutes environ 8cm. et hop c’est la largeur du rectangle (24 pour moi)

      2nde forme (jupe)
      c): la petite largeur (23 chez moi) correspond à la moitié du a)
      d): la hauteur (63) ça c’est la longueur que tu souhaites (pour info que mesures 1,60m).
      e): et la grande largeur (35) tu fais ton tour de hanche au plus large et tu rajoutes 30 à 35 cm selon que tu veux qu’elle soit plus où moins large ta jupe.

      n’hésites pas si tu as des questions surtout !! :)

  16. virginie

    elle est geniale cette Mme Choup!!!!à mon avis je vais vite revenir vers toi……mdrrrrr
    merciiii pr tout ,grâce à toi je fais quelque chose que j’aime enormement!!!!
    à très viiiiiiiiiiiite

  17. andre

    slt,je suis contente d etre tombée sur tn site.je souhaiterai me mettre ds la couture mais je n ai pas les moyens de me payer des cours de couture.(mes connaissance en couture sont tres faibles) Donc j ai commencé a faire la robe bustier.je n ai pas compris pour le tr de hanche.si je fais 90 de tr de hanche,j ajoute 30cm c est ca?j habite en guadeloupe.Pourras tu m accorder de l aide en cas de besoin.et j aimerai ds conseils pour me permettre de me lancer.bisou

    • salut, merci pour ton com’ c’est cool :) pour la robe bustier c’est ça tu as bien compris tu rajoutes une trentaine de cm à ton tour de hanches, plus tu rajoutes et plus la jupe sera ample. tu peux me contacter sans aucun souci si tu as besoin d’aide, de conseils !! je t’aiderai dans la mesure de mes connaissances :) a bientôt!

  18. Samiia-K

    Bonjour, il y a une chose que je ne comprend pas! pour la jupe, le trapèze.
    Moi je ne comprend pas comment tu arrives à 23cm en haut et 35 cm en bas, et jcompren pas pk il y a un coté du trapèze en biais et l’autre droit! comment tu relies les bouts ?

  19. Samiia-K

    j’essaye de faire la même mais en long avec du satin, et je ne comprends pas si il y a une seul couture o dos, ou bien deux coutures (sur chaque coté)!
    Mercii de m’éclairer stppppppp!

    • Bonjour Samia,
      pour ma robe attention les dimensions sont à ma taille je fais un 36 en haut et un 38 en bas. si tu regardes les commentaires j’explique comment adapter à sa taille.
      alors 23 car c’est la moitité de ma largeur devant buste, et 35 car c’est aussi la moitité de chaque pan de jupe.
      tu relies le haut et le bas par un elastique. sinon les coutures sont bien de côté.
      bon courage !!

  20. Juliiiana

    Si je fait du 36 quelle mesure dois-je prendre?

  21. Do

    Merci bcp pour ce modèle!! Je viens d’en poster une variante sur mon blog, ce fut un vrai délice à coudre!

  22. ann-sophie

    j’essaye de faire la même et je débute elle est super sympa ettrés simple mais je découpe trés trés trés mal ça va beaucoups se voir?

  23. en vous suivant il est aisé d’apprendre et vite ……bravo

  24. laura

    Bonjour madame choup! je voulé savoir si je fait du 40 en haut et du 42 en bas comment je fait?

  25. Ce tuto est très sympa et a l’air simple à faire. je vais donc la tenter ! Merci Madame Choup !

  26. Géraldine

    bonjour, je trouve ce blog vraiment génial, et je viens y faire un tour régulièrement pour "piquer" des idées et astuces pour mes projets. Mais là, j’ai un projet en cour et je bloque, j’aurais besoin de conseils, est il possible de m’aider ??? voilà mon pb, j’ai trouvé un tissus super pour faire une robe bustier réversible chez M.T, un seul tissus avec 2 motifs différents en recto et en verso. je ne sais pas comment faire ma couture dans le dos pour que la robe soit réellement portée en réversible. est ce que vous pouvez m’aider ? Merci d’avance

    • Bonjour !
      Si vous ne doublez pas la robe cela me paraît difficilement possible qu’on ne voit pas les coutures… En revanche vous pourriez sur une des version coudre un galon ou un ruban le long des coutures que vous aurez ouvertes et bien repassées.

      • Géraldine

        merci pour votre réponse, je n’avais pas pensé au galon ou ruban, je vais voir ce que je peux faire. encore une fois merci

    • Je vous propose de faire le patron en un seul morceau de tissu pour bustier devant avec jupe devant; et bustier dos + jupe dos (les mettre tête bêche au moment de la coupe, pour moins gaspiller de tissu).
      1/ tissu exter : Mettez les 2 morceaux endroit contre endroit et cousez les côtés.
      2/ pareil avec le tissu intérieur.
      3/ Mettre le tissu exter dans le tissu inter, endroit contre endroit et cousez en haut et en bas, en laissant une ouverture pour retourner.
      4/ Retourner et fermer l’ouverture.
      5/ Ensuite faire la couture sous le haut en laissant une ouverture pour laisser passer l’élastique.
      6/ Coudre les deux coutures sous la poitrine, en laissant une ouverture sur l’une des deux pour passer l’élastique.

      Normalement ça devrait être bien ;)
      Dites-le moi si ça ne vous parait pas clair

  27. Merci beaucoup pour ce tuto illustré!
    Je tente ça ce weekend, mais je pense que la durée de réalisation sera de 12h pour moi :D

  28. Lilou

    Merci beaucoup pour ce tuto! j’ai pu faire ma propre robe longue bustier sans grosses difficultés pour une débutante comme moi! petit défaut que je n’avais pas prévu tout de même, pas assez large en bas pour marcher à l’aise! alors je vais être obligé de la fendre sur le côté…
    merci encore en tout cas je suis fan de votre blog, je me met à la trousse zippée ce week end! :)

  29. Merci beaucoup, je vais m’en faire une aussi !! :)

  30. Ping : Une robe pile pour les vacances | Les créations de Mel

  31. Grâce à ton excellent tuto, j’ai pu réaliser un joli bustier (et une très belle robe pas encore publiée) alors que je suis débutante. Un grand merci à toi !

  32. Bonjour,

    Je me mets a la couture vêtement et cette petite robe me semble parfaite pour m’essayer. Mais j’ai cependant une interrogation. Dans le texte tu mentionnes 10 m de tissu. Est ce bien 10 m ou alors plutôt 1 m ? J’ai du mal a voir qu’elles dimensions je dois me procurer pour chacun des tissus….

    De plus sur le photo avec les traces de craie pour la découpe sur le bas de la robe je vois un grand rectangle dessiné et non un trapèze. Doit on faire un rectangle comme sur ta photo ?

    Merci énormément de ton aide et merci pour ce tuto.

    Noémie

    • Bonjour Noémie,
      En effet il faut 1 mètre de tissu pour la robe, et pareil pour la doublure :) l’erreur est corrigée !
      J’ai fait un rectangle pour le buste, pour la jupe c’est bien en trapèze. Reportes toi au schéma avec les dimensions au début de l’article. Après c’est selon ton envie, tu peux la faire plus évasée.
      En espérant t’avoir aidée. N’hésites pas à nous montrer le résultat !

      • Merci pour ta réponse :-). Je vais essayer de trouver un tissu aussi joli que le tien (d’ailleurs si tu as une adresse parce que la dentelle en bas j’adore) et je m’ey met ;-).

        Merci encore

      • je l’avais acheté chez Sacré Coupon, rue d’orsel à Paris. J’y vais souvent faire un tour, ça dépend vraiment des arrivages il y a du bon et du moins bon. et les prix sont hyper interessants !

      • Re bonjour,

        Je me met a la réalisation de ma robe aujourd’hu Mmme Choupp et j’ai un groos souci…
        Pour le bas la mesure de 23 cm (24 pour moi) est ce bien pour le haut de la jupe au niveau du buste ?? Car en tracant sur mon tissu avant de couper je trouve cela quand meme petit pour faire le tour de mon buste… le tissu en 24 cm ne va pas d’un coté a l’autre de mon corps cela fait a peine le devant de ma poitrine…je trouve cela bizarre surtout que si on met l’elastique il y encore moins de surface couverte comme ca se recroqueville… J’ai vraiment besoin d’aide pleassseee merciiiiiiiii

        De plus je ne comprend pas il faut ajouter 30 cm a la largeur du bas souhaite en plus du tour de hanches divisé par 2 ?? Car sur tes mesures a toi tu a juste 35 cm ce qui veux dire que tu n’as pas ajouté ta largeur de hanches non ???

        Merci infiniment pour ta réponse rapide merci

Laisser un commentaire

