3ème cours de couture chez Matière Active

Dernière ligne droite pour finir la jupe. L’assemblage de la parmenture, pose de la fermeture et finitions.

On est 5 en cours, ça va être tendu… Un personne fait l’atelier chapeau, super sympa ! Elle a le choix entre deux modèles.

Allez les différentes étapes de ce cours :

– Pose de la fermeture : pas easy easy. on commence par épingler la fermeture puis on coud tout autour à l’envers.

– Pose de la parmenture :

– Pose du galon :

et voilà le résultat :

Ça a été un peu juste pour terminer. Heureusement Barbara est restée un peu plus longtemps pour que je puisse repartir avec ma jupe finalisée. Il me reste à faire le nœud avec le tissus crème. Je ne suis pas encore bien décidée sur le style de nœud… Si vous avez des idées je suis preneuse !!

Pour conclure je suis vraiment contente de ce petit stage chez Matière Active. Une prof très sympa et surtout patiente. La satisfaction d’avoir confectionné une jupe soi-même, et les bases nécessaires pour me lancer.

10 Commentaires

Classé dans Cours de couture à Paris

10 réponses à “3ème cours de couture chez Matière Active

  1. Rhooooo j’adore le résultat 🙂

  2. Très joli, on a hâte de voir avec le noeud

  3. Le tissu est très mimi, et la coupe parfaite – ça donne envie de se mettre à la couture !

    Quelle est ta prochaine création ? 🙂

  4. Hélène

    Cette petite jupe te va à merveille 🙂 …

  5. nicole

    oh très jolie la jupe, bravo pour ta première création, et en plus elle te va très bien!

  6. Amandine

    Bonsoir Céline,

    C’est avec grand plaisir que j’ai découvert ce blog, m’étant moi-même mis comme objectif d’apprendre la couture! A travers les articles que j’ai lus, j’ai pu m’orienter quant au choix d’un centre pour commencer avec les bases de la couture.

    Je souhaite réagir par rapport à Matière Active. Je me suis tournée vers eux effectivement après avoir lu ce post, et après les avoir rencontré. Laurence, la femme de l’accueil, a été vraiment très adorable avec moi et m’a plutot conseillé de commencer avec un stage de découverte de machine à coudre puisque je suis débutante débutante (j’avais jamais touchée une machine avant!), à la place du stage d’une journée.

    J’ai été profondément déçue de la prestation de la prof durant l’atelier et de sa transmission de connaissances. Déjà, elle ne s’est même pas présentée (ok on est pas la pour se faire des amis ms c la moindre des choses), elle nous a donnée la fiche pour réaliser le coussin et nous a livrés à nous mêmes. Au moment de passer à l’étape de couture, elle nous a expliqué grosso modo comment cela fonctionnait ms sans rentrer dans le détail (la place de la canette, le pied de biche, etc). Encore une fois étant moi-même débutante débutante, je peux vous dire que je ne savais pas ce que c’était un pied de biche!! Pour ne pas vous faire l’histoire plus longue, j’ai trouvé qu’elle manquait de pedagogie, qu’on sentait pas l’amour pour son métier et franchement on avait l’impression de la déranger avec nos questions « stupides » alors que c’est un atelier de débutantes (par ex: qu’est ce qu’un pied de biche ou comment enfiler la machine!!!).

    Je ne retournerai pas chez Matière Active et je continue ma recherche de leçons de couture, en mieux ciblant mes attentes pour les prochaines fois.

    Merci encore pour vos précieux conseils en matière de couture.

    A bientot!

    Amandine

    • Bonjour Amandine,
      Merci pour ce retour sur Mactière active, moi non plus je n’avais pas été très satisfaite mais je pense que ça s’est ressenti dans mon article 🙂

      si vous souhaitez mener un projet à partir d’un patron je vous conseille vraiment les cours de la halle saint pierre. en revanche le défaut est qu’elle n’apprend pas à modifier les patrons….ce qui est vite regrettable.

      Tenez nous au courant si vous trouvez des bonnes adresses !

      A bientot 🙂

      Céline

Laisser un commentaire

