Comment choisir sa machine à coudre ? Part 1 : Quel budget pour débuter ?

Pour bien choisir sa machine à coudre, on doit commencer par faire un choix budgétaire, et malheureusement il y a des chances de devoir casser sa petite tirelire.

On trouve des machines à partir de 100 €, voire moins chères en GMS. Peut-être avez-vous entendu parler de la fameuse machine à coudre (qui a fait couler de l’encre sur la blogosphere) Lidl il y a quelque temps, ou la machine à coudre vendue chez Auchan à 59,90 €.
Mais ne vous réjouissez pas trop vite… les prix sont extrêmement variables puisqu’on peut voir des machines à coudre à 1 500 € et même plus !

Pour démarrer dans la couture, il n’est pas forcément nécessaire de s’offrir un bolide, mais il convient tout de même de prendre en compte quelques éléments.
Et surtout attention aux mauvaises surprises avec les premiers prix…

Pourquoi y’a t’il de si grande différences de prix ?

  • La marque. C’est comme les voitures, soit on prend une Peugeot soit une Mercedes, mais si on est un peu futé, on peut aussi choisir un bon compromis, comme une Fiat 500 par exemple😉 Je reparlerais des marques de machines à coudre dans un prochain post.
  • S’il s’agit d’une machine à coudre manuelle ou électronique (voir l’article : Comment choisir sa machine à coudre ? Part 2 : mécanique ou électronique ?)
  • La qualité du SAV : certaines machines ne sont pas réparables. Ex les machines construites en Chine sont souvent de qualité médiocre, sur le long terme, cela peut être gênant si une pièce de la machine venait à lâcher
  • Le nombre de points qu’autorise la machine peut aussi faire varier le prix de la machine à coudre : points de fantaisie, boutonnières en un seul ou plusieurs temps etc….

Par ailleurs, les prix peuvent varier selon les points de vente : sur Internet ou en boutique, jusqu’à une centaine d’euro parfois.

2 grandes questions pour le choix du budget de notre chère machine à coudre :

  • pour quel usage ? Ménager (ourlets, reprises…) ou loisirs (vêtements, déco…) ?
    – s’il s’agit d’un usage ménager privilégier une machine simple à manier sans trop de points, les points de bases et une boutonnière vous suffiront.
    – Pour un usage ‘loisirs’ : il est important d’avoir suffisamment de points et de possibilités pour pouvoir évoluer et ne pas se sentir limité que ce soit au niveau des points (ce n’est pas non plus utile d’en avoir 50😉 mais 20/30 c’est déjà pas mal), surfilage mais aussi des tissus que l’on peut piquer.
  • pour quelle durée ? court ou moyen/long terme ? Dans les deux cas, il est préférable d’aller vers une machine de qualité cela va sans dire. Oubliez les premiers prix de GMS.
    Cependant si vous n’êtes pas sûre d’apprécier vraiment la couture et de continuer, commencez par regarder du côté des machines robustes mais moins onéreuses, vous pourriez trouver votre bonheur dans les 200/300€.

Dernier conseil :

N’oubliez pas que vous pourrez garder votre machine toute votre vie, donc autant en prendre une efficace et qui vous convienne. Ce serait dommage de se sentir limité à cause de sa machine à coudre.

Pour débuter il faudra donc compter en moyenne de 300 à 600 euro selon ses besoins.
Il reste néanmoins une alternative, chiner… (ebay, leboncoin, top annonces…) et espérer trouver la perle rare.

20 Commentaires

Classé dans Choisir sa machine à coudre

20 réponses à “Comment choisir sa machine à coudre ? Part 1 : Quel budget pour débuter ?

  1. santhi

    Concernant les Singer, les machines ayant la canette sur le devant et non sur le dessus et achetées dans des supermarchés ou des magasins d’électroménager ne sont pas des « Singer » proprement dites. Le nom a été racheté et des machines bas de gamme ont été faites ce qui trompe les acheteurs ne connaissant pas le problème. Pour ma part, j’ai acheté ma Singer chez un concessionnaire de machine en Belgique bien connu sur le net. Je l’ai depuis deux ans et j’en suis très satisfaite. J’ai aussi gardé ma vieille Toyota de 15 ans qui fonctionne toujours mais avec des points de base. J’ai aussi le St Graal de la couturière une surjeteuse Toyota dont je suis très satisfaite.

  2. eva67

    L’an dernier, j’ai suivi un cours de couture, avec apprentissage de la machine (j’avais 58 ans, il était donc grand temps !). La prof nous a dit très clairement que les machine Lidl ou autre, à 60/70 euros, faisaient largement l’affaire pour un usage courant-normal, y compris confection de vêtements. Elles n’ont pas 50 points, mais ça va vite faire comme avec le lave-linge : on se sert toujours des mêmes 2 ou 3 programmes, donc inutile de payer pour en avoir 15 … Elle en a une depuis plus de 10 ans, à côté d’autres machines bien sûr. J’ai acheté la mienne dans un Emmaüs (révisée) 70 euros, sous-marque d’une grande marque, et j’en suis très satisfaite. J’avoue ne pas m’en servir tous les jours. De même la surjeteuse est rigoureusement inutile pour les débutantes ! Il vaut mieux attendre pour voir si on a le coup de foudre (pour la couture machine, la confection de vêtements, etc), sinon on a sans doute meilleur usage de cet argent.
    Juste pour dire qu’on peut se faire plaisir avec la couture machine sans faire fondre sa CB …

  3. lau

    …je confirme

    je viens de démarrer chez moi avec une LERVIA à 59 euros et ça marche TB pour le moment (mieux qu’avec les supers PFAFF de mon cours de couture même🙂

    • Carpediem

      J’ai commencé à coudre sans savoir si ça me plairait ou pas, et une machine Medion à 30 euros à fait mon affaire ces 5 dernières années (confection, vêtements enfants) avec ses 16 points et ses réglages manuels de tension du fil.
      Bref, pour celles qui se lancent et qui n’ont pas les moyens ni la visibilité sur leur envies ou leur compétences, je recommande une machine basique !
      J’arrive maintenant aux limites de la machine, je manque cruellement de points pour le jersey et je vais pouvoir investir en sachant ce dont j’ai besoin🙂

  4. Je suis en train de cherhcer une nouvelle machine car ma Toyota (100 euros en GMS) a casse au bout de deux ou trois ans…

  5. .lefevre jeannine

    je suis une débutante en ordinateur, site web?pour une machine à coudre j’aimerais savoir si la force du moteur est multiple et comment savoir? quand il faut coudre des vétements épais . j’ai une machine qui patine quand la toile est dure.elle n’avance plus

    • Bonjour, je suis désolée mais c’est trop technique pour moi … je ne sais vraiment pas. Ma machine fonctionne correctement avec les tissus épais mais je sais pas comment est composé son moteur… j’espère que tu trouveras la réponse !

  6. HAGUET

    Bonjour, je voudrais acheter une machine à coudre. Une couturière m’a conseillé d’en choisir une « manuelle » avec « pied à double entraînement ». La brother js 23 correspond-elle à ces critères ? Merci de votre réponse ! =)

  7. Fauché

    J’étais très contente de ma brother JS23 jusqu’à ce qu’elle me lâche au bout de 3 ans où elle a été peu utilisée. La réparation coute le prix de la machine !
    Bon courage

  8. laeti

    bonjour les filles je suis novice en matière de couture mais j’ai vu ce qu’avais réalisé une amie et je dois dire que j’ai très envie de m’y mettre
    le problème est que je n’ai pas de machine à coudre!
    pouvez-vous me conseiller
    j’ai lu tous les précédents articles mais franchement je n’y comprend pas grand chose
    je ne souhaite pas y mettre un prix fous puisque je ne suis pas une professionnelle et j’ai besoin de conseils
    combien de points sont-ils nécessaires, et d’abord qu’est ce que les points?!!!! ensuite qu’est ce que la boutonnière manuelle ou non?

    merci beaucoup pour vos réponses

  9. Ariel

    Bonjour,

    Tout à d’abord un grand merci et un grand bravo à Madame Choup pour son super blog que je viens de découvrir. Les réalisations sont vraiment sympas. Vivement que j’achète ma nouvelle MAC. J’aurais d’ailleurs besoin de conseils avisés !!! Je souhaite m’acheter rapidement une nouvelle machine à coudre pour essentiellement de la couture déco et j’hésite entre la Janome 8077 et la Janome Jubilé. Est-ce que vous pourriez me donner votre avis sur ces deux machines ?
    Merci pour vos réponses !!!!

    • Je n’ai jamais essayé la Jubilé…mais elle a l’air plus complète que la janome 8077. Après c’est une question de budget🙂 Je suis très contente de la 8077 mais j’utilise surtout les points de base, je n’ai pas trop utilité des autres points.

  10. crene

    J ai achete une machine à coudre singer en 2010. Elle est grise. Je ne sais pas quel modèle es Qui peut m’aider ?

  11. babibu

    Bonjour,

    Ma compagne s’est mise il y a quelques mois a la couture et je souhaite lui offrir sa première machine. Malheureusement je ne sais pas trop comment choisir (malgré toutes les infos du blog…). Pour l’instant j’ai repéré une toyota (la jsa21 : http://fr.matri.eu/Toyota-JSA-21 ) qui correspond à mon budget… est ce judicieux comme choix ?
    je précise qu’elle débute et souhaite faire entre autres de la confection… Elle a déjà réalisé quelques jupes avec une electrolux 4600 qu’une amie lui avait prêtée…
    Merci de votre aide !!

  12. agnesamelie

    excellente vendeuse au BHV , cette dame connaît le métier de la couture , et elle oriente en fonction des besoins. elle ne cherche pas à vendre la machine la plus cher .

  13. VALLIER Dominique

    Bonjour,
    j’ai achetée une machine à coudre Victoria, il y avait un problème de marche arrière, il me l’on échangé par une Victoria NM 2200 LCD, malheureusement la notice est en anglais et allemand, je n’arrive pas à joindre la société qui me l’a échangé, alors si quelqu’un a la même machine ça intéresserais pour traduire la notice.
    merci d’avance
    Dominique

  14. Bonjour,surtout attention aux machines bourré d’électronique,Ne pas prendre une qui coud et qui brode trop fragile,pour ma part j’ai une Bernina plus de huit mille euros je suis déçue heureusement que je l’ai acheté pour ma boutique donc par la société.j’ai pris cette marque car j’en avait déjà une Bernina mais tellement ancienne année 1960 donc usée mais c’était du bonheur.La nouvelle bloque dès qu’une poussière passe devant l’oeil électronique, donc s’arrête ,il faut nettoyer etc……….et les accessoires sont très chers
    Une bonne marque Janome.
    Avant d’acheter Il faut savoir si on va coudre juste de façon pro ou juste de temps à autre,si c’est pro il vaut mieux acheter une machine industrielle d’occasion.

  15. rosy vanessa

    moi je veux premièrement faire des doudous, patch work et des coussins… déco pour la chambre de mon futur bébé mais peut être bien que je ferez aussi quelques vêtements je ne sais pas et je suis perdue pfff il y a des AEG à 80 euros des brother au même prix des mini pixie de singer super mimi et très compacte (mais peut être du brol?) j’ai tout mon matos et les idées mais pas la machine grrrr (dans le placard il y a une toute vieille pfaff du grand père mais n’y connaissant rien je préfère aprendre sur une plus simple, je fait quoi???

    en plus je n’y connais rien…. au secours

  16. Lyna

    Bonjour a tous. Je suis tres heureuse de decouvrir ce blog. En fait j’envisage d’ouvrir mon petit atelier de couture et depuis je ne sais vraiment pas quelle machine acheter et les info sur le net sont tellement changeantes d’un blog a l’autre. Ma preoccupation est la suivante: quelle machine professionnelle me conseillez-vous, vu que je voudrais faire de la confection dans le vetement classique dame. Merci.

Laisser un commentaire

