Comment choisir sa machine à coudre ? Part 2. : mécanique ou électronique ?

Acheter une machine à coudre,oui mais laquelle ?? Entre mécanique ou électronique mon cœur balance…

La machine à coudre mécanique :

Avantages

  • Les réglages sont généralement plus souples, mais encore faut-il connaître ces réglages…
  • Les grand-mères ne démordent pas de leur vieilles mécaniques, doit y avoir une raison😉 J’ai surtout le sentiment que quand on a appris sur mécanique il est difficile de se faire à une électronique (et vice versa)

Inconvénients

  • Installation complexe : il faut régler le point, la longueur du point, la largeur du point avant de pouvoir commencer… il connaître s’y connaître un minimum pour ses réglages

En résumé : une prise en main moins rapide mais une évolutivité sans fin

La machine à coudre électronique :

Avantages

  • Simplicité d’utilisation dès la première prise en main : tous les réglages se font automatiquement (longueur et largeur de points), il suffit d’appuyer sur un bouton pour sélectionner le point et commencer la couture. Même les novices (comme moi) peuvent s’amuser
  • Plus besoin d’utiliser le volant
  • Le point d’arrêt est automatisé🙂 (mais c’est peut être aussi le cas sur certaines mécaniques)

Inconvénients

  • le prix : vous pouvez passer du simple au double (sur une même marque) pour une machine électronique😦
  • réputée plus sensible qu’une mécanique, il faut donc faire attention surtout au début de ne pas tout bloquer à cause d’une mauvaise manipulation

En résumé : La prise en main facile favorise l’engouement pour un débutant.

23 Commentaires

Classé dans Choisir sa machine à coudre

23 réponses à “Comment choisir sa machine à coudre ? Part 2. : mécanique ou électronique ?

  1. Pingback: Comment choisir sa machine à coudre ? Part 1 : Quel budget pour débuter ? « Madame Choup

  2. Bonjour,

    Merci de ton commentaire sur mon blog. Je suis ravie d’avoir pu t’aider. J’en profite pour naviger sur le tien que je trouve très sympa. J’aime notamment ton article sur les machines à coudre (c’est le nerf de la guerre), même si personnellement je caresse l’espoir d’acquérir un jour le saint graal de toutes les couturières en herbe (la surjetteuse !!!!).
    En tout cas tu as raison, il faut choisir simple pour débuter. Bonnes créations à toi ! et plein de visiteurs pour ton blog !

  3. santhi

    Très sympa ton blog, très frais. Je fais de la couture depuis un petit moment et tu verras on ne s’en lasse pas entre les vêtements et les accessoires on a de quoi faire.
    Longue vie à ton blog
    Santhi

  4. Céline, quelle machine as-tu ? J’ai envie de m’en acheter une mais je n’arrive pas à me décider sur le modèle …

  5. Malta

    hello,

    Juste une petite question : sur les électroniques, le réglage de la longueur et de la largeur du point est automatique ??? ce qui veux dire que tu ne peux pas le choisir ? ça me parait fou, je trouve que c’est super important de pouvoir décider ça : tu ne fais pas les mêmes zigzag pour coudre un élastique ou pour surfiler…

    • hello,

      très bonne question🙂 en fait il y a des réglages de base pour chaque point, le réglage le plus souvent utilisé je pense. Après à chaque point on peut bien sur choisir, sur ma machine il y a un bouton pour la longueur et un pou la largeur. l’avantage c’est que ça va super vite pour passer d’un point à l’autre

  6. Quelle est l’équivalent « mécanique » de la Janome 8077 « électronique » (dite computer aussi) ?

    Que pensez-vous de la Janome harmony 2039SN ?

    • Eric, je ne connais pas l’équivalente de la janome 8077…

      en revanche la Janome harmony à l’air plutôt simple d’utilisation. Je pense qu’elle est très bien adaptée pour tous les travaux ‘ménagers’ type ourlet, retouches etc… en plus elle peut coudre les épaisseurs comme le jean sans problème. ça me semble un bon compromis entre qualité et prix. en revanche si c’est pour faire de la couture un peu plus poussée c’est peut-être un peu juste ou rapidement vous allez vouloir monter en gamme.

  7. Pour info et selon La maison de la machine à coudre :
    – l’équivalent « mécanique » de la « Janome 8077 électronique » est là Janome « Easy jeans » ;
    – la 8077 « électronique » (computer-ordinateur) est plus simple à utiliser que la mécanique.

    Voilà ce que j’ai glané avant de passer à la caisse.

  8. Oups, j’ai oublié de finir ma réponse par :

    Merci Madame Choup.

    😉

  9. éricM

    Bon… Voilà… A « cause de » M’dame Choup j’ai craqué le fond de mes poches pour un 8077. C’est une folie.
    😀

  10. Après 1 paire de rideaux pour la chambre de notre fils, 4 ourlets et 4 poches de jean’s et 1 seconde paire de rideaux (presque achevée) je dois avouer que cette Janome 8077 est très bien. Le bouton démarrer/arrêter est très utile pour ceux qui n’on pas de place.
    Je pense maintenant acheter quelques canettes vides en plus. Je pense que chaque marque à son type de canette. Où trouver au moindre prix ?

    • pour les canettes je ne sais pas, moi je les ai achetées directement chez Janome et je ne me souviens plus du prix… entre 70cts et 1euro… oui je sais ça fait une différence🙂 il faut faire attention qu’elles soient plates car si elles sont légèrement bombées elles ne rentrent pas

  11. garcia

    j’hésite entre une pfaff select4 et janome 8077 je ne connais pas de revendeur janome dans mon département 26 quelqu’un peut ‘il m’éclairer

  12. christine

    bonjour,
    je recherche un machine à coudre utilisable sans électricité… :S
    est-ce que cela existe? je voulais m’acheter un machine à coudre mécanique mais celle-ci requiert malgré tout un branchement sur secteur…

    Merci d’avance pour votre réponse,

    • Bonjour Christine
      Oui cela existe, mais ce sont de très vieilles machines à pédale ( Singer la plupart du temps, car à l’époque, c’était le top : increvable !) Tu dois pouvoir en trouver encore dans des vide-greniers ou sur le bon coin pour un prix vraiment modique, mais il faut t’assurer que les crochets ne soient pas usés, . Et elle tient de la place !

  13. Gwen

    Bonsoir! Super post, je commence tout juste en couture et ça m’est bien utile… Que penser de machine à coudre Toyota? J’en ai vu sur la Redoute, la Toyota Oekaki mais j’hésite franchement car si son prix m’attire j’ai peur d’être un peu limitée et de sa fiabilité sur la durée… Qu’en dites-vous?

  14. annie

    bonjour,

    j’ai vu, Mme Choup, que vous avez acheté un pied dble entrainement poiur votre Janone. Je voulais savoir si c’était suffisant et équivalent au dble entrainement (IDT) de chez Pfaff.
    *J’avais une Husqvarna dont j’étais assez contente, sauf pour la couture des ourlets de jeans, et un peu aussi l’irrégularité des points en dessous. Là elle vient de fumer et donc je ne peux plus m’en servir.

    Je regarde les différents sites de MAC mais le choix est difficile à prendre, toutefois je crois m’orienter vers la Pfaff ambtion Essentiel, l’Ambition 1.0, l’ambition 1.5. J’étais aussi tentée par la Janone 8077 dont j’ai vu les nombreux commentaires sur votre site. Je souhaite une machine fiable, qui couse les épaisseurs, la boutonnière automatique 1 temps, quelques points fantaisies (ce que je n’avais pas du tout avec ma HUSQVARNA que j’ai quand même gardé 27 ans sans pronlème, mais que j’avais payée qhère à l’époque).

    Que me conseillez vous ? J’ai vu aussi les GRITZNER (avec IDT) mais je ne connaissez pas du tout

    Merci de vos réponses.
    Annie

  15. AM AMus

    bonjour
    vous avez un super blog et tout est bien précie😉
    nouvelle dans le monde de la couture je voudrais m’en acheter une machine a coudre pas trop cher pour débuté c’est la BERNINA My Bernette 15 ou la 20 et je voudrais savoir votre avis et vos connaissance sur cette machine si vous en avez entendu parler ?
    merci
    cordialement

Laisser un commentaire

