Tuto couture : Une petite pochette à réaliser facilement

Un tuto trouvé sur le blog de Isastuce : une petite trousse (un peu destroy la mienne)

Niveau : facile
Temps de réalisation : 2h
Fournitures : 50cm de tissu, 30 cm de molleton, un bouton

Étapes par étapes la réalisation de la trousse : (imprimer le patron)

  • reporter le patron sur l’envers du tissu + ajouter un centimètre de couture tout autour
  • découper et surfiler : placer le tissu au milieu du pied de biche avec le point zig zag


  • épingler endroit contre endroit puis coudre tout autour sauf le devant




  • découper le molleton aux mêmes dimensions que le patron


  • Enfiler le molleton dans la petite housse
  • replier les bords du devant et les coudre ensemble
  • coudre les arrêtes de la trousse comme indiqué dans le tutorial
  • retourner et c’est fini !

enfin presque…

il me manque un bouton :

  • piquer la boutonnière directement sur la trousse (j’ai choisi une boutonnière fantaisie, je teste ma nouvelles machine :))

Nota : bien mesurer pour placer la boutonnière au milieu de l’ouvrage

La mienne est complètement décalée vers la droite… du coup j’ai rajouté un petit nœud. c’est quand même mignon, non ?… il faut pas regarder de trop près 😉
Le nœud fera l’objet d’un autre article. J’ai maintenant une jolie trousse pour mes accessoires de couture.

27 Commentaires

Classé dans Patrons gratuits, Tuto faciles

27 réponses à “Tuto couture : Une petite pochette à réaliser facilement

  1. elle est super ta trousse ! et c’est pas un prototype comme les ballerines ;-D

    ta prochaine création c’est quoi?

    • Merci! Mais c’est pas aussi bien en vrai 🙂 la j’essaye de faire un gant de cuisine j’ai voulu commencer facile mais en fait ça l’est pas… Peut être des ballerines après 😉

  2. Gaëtan

    Hey, Bravo.
    Bonne idée le petit noeud.

  3. G

    J’en veux 111111111111111111111111111111111111111 !!!
    bon ça fait peut être beaucoup, mais juste une dans les tons rouge… j’adore !
    Même gabarit, même taille… je te propose un dej contre un sac, autour du marché saint pierre, une pierre 2 coups… (bref, je te fais pas un dessin….)
    je m’égare ! ou pas !

    des bisous la minette !!!

    • bien sûr que je vais t’en faire … 1 🙂 j’attends de tes news pour qu’on aille choisir le plus beau tissu rouge du marché st pierre (ou du monde).
      A trèèès vite !! bisous 🙂

  4. J’ai préparé un article avec ta jolie trousse qui sera en ligne le 9 mai sur mon blog !
    Bonne journée

  5. bonjour
    je viens de chez isastuce pour visiter ton blog .
    c’est super cette petite pochette bravo !
    les défauts ?….toutes nous en faisons,c’est normal !
    mais tu as eu la bonne idée de mettre un noeud pour dévier le regard,on aurait pu penser que c’était fait exprés ! lol !
    bravo,bon dimanche

  6. bonsoir, je cherchais un nouveau modèle de pochette, j’ai donc commencé la votre ‘à Isa et à toi’…

    j’ai un problème avec ton tuto.. tu ne dis pas quand retourner les tissus.. normalement avant découper le molleton… tu ne fixes pas plus le molleton ?

    les deux vous ne dites pas comment coudre les cotés/arêtes.. à la main ? aux points cachés…

    oui, je manque un peu d’imagination ce soir..
    a+ Lucie.fr qui cale un peu…

    • Bonjour Lucie,

      en fait tu commences par coudre les tissus tout autour en laissant une ouverture devant. Tu glisses le molleton à l’intérieur. Une fois qu’il est bien mis partout, tu fais un petit repli du tissu vers l’intérieur (sur le côté qui était ouvert) et tu couds à la machine au point droit très près du bord. Du coup tu obtiens ta trousse à plat avec le molleton à l’intérieur.

      Ensuite tu couds les arrêtes à la machine, point droit, à 1 cm du bord, les coutures ne se verront pas elles seront à l’intérieur de la pochette.

      Et c’est maintenant que tu peux retourner le tissu ! et tu obtiens la pochette 🙂 reste le système de fermeture à choisir.

      J’espère que tu y vois plus clair 🙂

      Bon courage et tiens moi au courant !

  7. clement

    bonsoir
    je voudrais faire la trousse mais dans imrimer patron il n y a rien

  8. virginie

    aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh je viens de faire la pochette et je comprends par kel endroit on peut la retourner!!!en fait jai cousu tous mes cotés sauf devant,jai mis le molleton,jai laissé ouvert et jai piqué les cotés et je pensais ke c’etait maintenant ke je pouvais retourner!!!et puis en fait ça donne rien du tout,on dirait ke jai cousu des trucs ensemble!!au secoursssssss mme choup!!!ha bé oui tas pas fini d’avoir des comm’ de moi maintenant que je t’ai decouverte petitedame!!!hihihihihi
    je suis tres tres novice et tout ce ke tu fais me plait!!alors helpppppppp meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!
    a plus

    • loooool !!! mince oui je pense que tu as tout cousu ensemble… En fait il faut coudre comme tu as fait, donc les 2 bouts de tissus partout sauf devant, après t’enfiles le molleton. Là tout va bien 🙂 sur le bord ouvert, tu rentres un peu le tissu vers l’intérieur et tu couds et la normalement tu as la forme « molletonnée ». Maintenant il faut coudre toutes les arrêtes ensemble, et c’est maintenant que tu retournes. tu as le schéma sur le tuto d’origine : http://isastuce.over-blog.com/ext/http://isastuce.free.fr/blog/trousse.pdf
      j’espère que tu y vois plus clair… courage !!!!

  9. virginie

    ha oui j’ai oublié de te dire ke j’avais cousu avec le tissus à l’envers et donc c’est pr ça je pense que c’est pas bon!!!lol

  10. virginie

    ça y est!!!!!!!!!!!j ai finiiiiiiiiiii elle est trop choupinou ma petite trousse;juste un peu de mal avec la boutonniere mais bon je débute hein….bon mme choup t’as interet de continuer de créer,et de tout poster parce que moi je suis au taquet!!!hihihihihi
    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  11. virginie

    je te l’envoie sur quelle adresse?????

  12. Nonore

    Heuuu … Il est super votre tuto, la pochette j’adore mais en revenche je ne trouve pas comment faire de nœud … Comment je fait? Vous pouvez le mettre en image?

  13. j’adore votre trousse ,moi aussi je réalise beaucoup de choses , voici mon blog http://mamycouture.centerblog.net
    bravo pour vos créations

Laisser un commentaire

