Tuto couture facile : gant de cuisine

Petites explications pour faire un gant de cuisine. Pour ma part c’était quand même pas si facile que ce que j’imaginais, j’ai fait plusieurs essais avant d’arriver à quelque chose de « montrable » (non vous n’aurez pas les photos des 1ers tests) … je ne me suis pas découragée car c’était pour offrir à ma gourmande de copine Louise de raids pâtisseries🙂

Niveau : facile (enfin moyennement facile🙂 )
Temps de réalisation : 3h
Fournitures : 30 cm de tissu, 30 cm de molleton

  1. Dessiner sur une feuille de papier le gant (j’en ai utilisé un vieux que j’avais à la maison), puis reporter sur un tissu dans le droit fil avec 1,5 cm de surplus de couture (j’ai essayé avec 2 mais c’était trop et 1 pas assez…)
  2. Découper 4 fois le gant (j’ai plié en 2 le tissu puis épinglé pour que ça tienne bien et j’ai tout découpé d’un coup.)
  3. Reporter les dimensions du gant (avec le surplus de couture) sur du molleton et découper 2 fois.
  4. Faire le dessus et le dessous en deux fois. Pour le dessus : superposer un tissu, un molleton et un tissu (comme un sandwich mais en tissus ;)), bâtir ou épingler puis coudre.
    Reproduire les mêmes étapes pour faire le dessous.
  5. Replier plusieurs fois une petite bande de tissus et coudre au milieu pour faire un petit cordon de suspension
  6. Faire un biais pour le bas du gant. (moi j’ai pas su comment faire du coup c’est de la grosse bidouille… faudrait qu’on m’explique!!). J’ai coupé un morceau de tissu que j’ai replié sur le haut et le bas, et repassé. Ensuite je l’ai cousu tout autour du gant. Pour finir, j’ai coupé le surplus de tissu, l’ai rentré à l’intérieur et fini ma couture.
  7. Assembler le dessus et le dessous. Attention : il s’agit de bien superposer les deux morceaux couture contre couture. Bâtir ensemble pour que le tout tienne bien et  surtout coudre pile poil sur les coutures sinon quand on retourne le gant a une drôle de forme lol
    Ne pas oublier de mettre le petit cordon qu’on a préparé en 5 sur un des côté du gant avant de coudre (oui oui ça m’est arrivé d’oublier…), la boucle à l’intérieur.
  8. retourner et c’est terminé

Les difficultés que j’ai rencontré hormis que j’ai du recommencer 3 fois (si quelqu’un a des conseils à me donner ce serait top!!!) :
– l’arrondi du gant : faut-il pousser le tissus ? soulever le pied de biche et tourner ? … peut-être faut-il dessiner sur le tissu pour mieux suivre la courbe ?

– le biais : le mystère du biais. Help !!!

– la jointure entre le pouce et le reste de la main : ça fait des vilain plis entre le pouce et la main😦 J’ai entendu dire qu’il fallait couper. Mais couper quoi ? Couper où ?

15 Commentaires

Classé dans Patrons gratuits, Tuto faciles

15 réponses à “Tuto couture facile : gant de cuisine

  1. pour l’arrondi personnellement je soulève le pied de biche je repositionne le tissu quand l’aiguille est dans le tissu, car permet de ne pas faire bouger trop le tissu et je rabaisse le pied de biche.
    Très jolie tuto et réalisation! bonne ocntinuation

    • merci🙂 moi j’aime vraiment beaucoup ton tablier rétro, il faut que tu partages ton tuto !!!😉
      ok pour le pied de biche, est-ce que tu traces sur le tissu l’arrondi pour le suivre ou tu suis le tissu à 1 cm du bord ?

      • Désolé je viens de voir ta question et ta demande de tuto.
        Alors oui pourquoi par faire un tuto sur le tablier, je pensais pas que ça intéresserais quelqu’un, il n’est pas très parfait comme tablier.

        Pour le pied de biche je suis un trait tracé au crayon ou je le fais à l’œil comme je le sens.
        Je couds un peu « à l’arrache ».
        bonne continuation ^^

  2. Très chouette gant Miss ! Encore merci !

  3. Mr Coume-ci

    bonjour,

    pourriez-vous faire un tutorial sur comment coudre un tutu roooooooooose???

    Merci

    Cdt,
    Mr Coume-ci Coume-ça

  4. nicole

    Tres réussi ce gant, moi j’attends ma housse de parasol pour le moi de mai!

  5. sympa comme tout la manique!
    pour la pose du biais, j’ai trouvé ce site
    :http://ww2.ac-poitiers.fr/mdlmode/spip.php?article127&debut_autres_a=10

    et il y a plein d’autres trucs : patte de boutonnage entre autre

  6. Einalem

    Merci pour ce bon tuto. Ne serait-il pas possible de remplacer le molleton par de la polaire?

  7. rym

    Mme Choup, jaime bien ton tuto. en ce qui concerne le biais je vous conseille d’acheter de la mercerie un biais prêt, et que tu le couds à la main d’abord et par la suite le faire passer à la machine, ca sera plus propre.
    bonne continuation.

  8. Bonjour🙂 Moi aussi j’aimerais bcp avoir le tuto du tablier rétro, j’aimerais beaucoup le faire avec mes filles🙂