Initiation à la couture sur ma Janome au BHV

Vous vous rappelez de mon acquisition ? ma super machine à coudre Janome achetée au BHV il y a peu de temps. La vendeuse m’avait proposé une initiation à la couture avec ma machine, et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde puisque j’y suis allée la semaine dernière 🙂

Petit rappel : il s’agit de la Janome 8077, machine à coudre électronique. 550€

La vendeuse du corner Janome au BHV, Marlène, m’avait donné son numéro pour prendre RDV directement avec elle pour une petite cession d’initiation à la couture sur la machine à coudre que je venais d’acheter.

J’ai donc appelé et nous nous sommes vues mardi dernier à 11h du matin (détail important car il y a peu de monde au magasin à cette horaire).

Marlène est fabuleuse. Elle m’a gardée plus de 2h avec elle !! très patiente et pédagogique.

D’une grande expérience dans la couture, et complètement passionnée, elle a pris le temps de m’expliquer tous les points de ma machine : à quoi ils servent, pour quels tissus, les astuces… elle m’a donné aussi des conseils pour bien commencer, le fil à acheter… et m’a même proposée de repasser la voir si j’avais des difficultés.

Cela se passe sur son stand. Si elle a des clients elle nous laisse, mais ça n’est jamais très long et comme je vous disais suivant l’horaire il n’y a pas foule. Quoi que je lui ai servi de bon argumentaire pour vendre la même machine à une dame 🙂

Ses collègues adorables sont aussi venues pour donner des conseils et m’encourager.

Pour conclure, une très bonne expérience client au BHV. Les bons services se font rares… Je suis repartie pleine d’entrain pour une nouvelle réalisation ! à venir…

16 Commentaires

Classé dans Bons plans, Choisir sa machine à coudre

16 réponses à “Initiation à la couture sur ma Janome au BHV

  1. Bonjour,
    Je fais votre connaissance via wordpress sur lequel j’ai essayé de créer une esquisse de blog aujourd’hui mais ni Safari ni Firefox ne m’identifient (malgré mes différentes tentatives)…
    Une remarque a attiré mon attention parmi vos projets : « dépoussiérer l’univers de la couture ». De mon côté, j’ai souvent été déçue par l’état d’esprit plutôt kitch (et vieillot !) des différents blogs et sites visibles dès qu’on tape couture… cours de couture, etc. Mais dans quel but voulez-vous dépoussiérez ? La question m’intéresse à titre personnel uniquement.
    Je me présente : j’ai pour passion la couture au point où c’est devenu mon activité principale (en tant qu’auto-entrepreneur ! Et ce depuis le 1er avril !). J’apprécie aussi la broderie. Je suis plasticienne de formation et oeuvre toujours en peinture et autres créations manuelles.
    Je vois que avez acquis une Janome au BHV (un magasin où j’aime bien me rendre). De mon côté, j’ai préféré une Bernina dépourvue d’électronique (c’est comme pour les voitures, je me méfie un peu de ces technologies parfois fragiles) mais à chacun ses arguments !
    Bonne journée

  2. couturetissus

    Bonjour,

    Superbe initiative que ces rencontres couturetplaisirsgourmets (tout un concept) !
    Excellente idée aussi celle du café-couture… j’y vais faire un tour dès la semaine prochaine (problamement mardi après-midi).
    Pourquoi pas enrichir le café avec des cours de broderie… et autres idées (en réserve dans ma boîte à idées !).
    Merci pour toutes ces informations riches en initiatives.

    Bonne journée

    • Bonjour,

      Merci pour ce gentil commentaire 🙂 En revanche où allez vous la semaine prochaine ? (à un café couture ?) Ce serait vraiment sympa d’apprendre la broderie aussi, j’adorerai.

      A bientôt j’espère

  3. mais bien sur, chez janome, ils sont tous au top pour les services.
    bravo janome.
    daniel

  4. Mlle H

    Et bien c’est tellement vrai Madamechoup, ce commentaire sur le corner Janome du BHV.
    moi aussi j’ai acheté ma machine Janome avec Marlène. Un vrai bonheur d’être chouchouté, même un samedi apres midi pdt les 6jours du BZH. J’ai finalement choisi une Electronique Decor Computer 4030 à 669E qui est super bien.
    Et je suis rassurer de savoir que si je manque de savoir faire, Marlène saura m’aider pour utiliser au mieux la machine.

    Mlle H

  5. Mlle H

    Et bien c’est tellement vrai Madamechoup, ce commentaire sur le corner Janome du BHV.
    moi aussi j’ai acheté ma machine Janome avec Marlène. Un vrai bonheur d’être chouchoutée, même un samedi apres midi pdt les 6jours du BZH. J’ai finalement choisi une Electronique Decor Computer 4030 à 669E qui est super bien.
    Et je suis rassurée de savoir que si je manque de savoir faire, Marlène saura m’aider pour utiliser au mieux la machine.

    Mlle H

  6. Loubdalou

    Bonjour Madame Choup,

    Vous avez tout à fait raison de parler de Marlène sur votre blog, je suis allée la voir hier après midi, donc un samedi, et elle a passé 30 bonnes minutes à me montrer plein de choses, à me conseiller honnêtement, sans jamais m’inciter à l’achat compulsif. Elle est vraiment super !
    Maintenant je dois réussir à mettre 569euros de côté pour la computer 8077… Et même si je la trouve moins cher sur internet, les conseils de Marlène n’ont pas de prix ! J’ai une amie à qui on a offert une MAC, elle en voulait une, mais n’y connaissait rien, elle voulait s’y mettre comme ça, elle s’est découragée !
    Du coup, je pense sincèrement que la logique économique ne doit pas toujours guider nos choix. Surtout pour le SAV ! Les aiguilles qui cassent, j’ai entendu ma mère pester des centaines de fois !

    Vos réalisations me motivent pour mettre des sous de côté et faire de même. Je suis contente de me rendre compte que beaucoup de gens se mettent à ce loisir créatif, en sortant des clichés vieillots.

    Le jour où j’aurais épargné suffisamment pour m’acheter cette machine, je reviendrai vers vous pour savoir comment avoir des cours de couture. Il y en a près de chez moi (Saint-Denis), mais l’horaire ne rentre pas dans mon emploi du temps…

    Bonne journée et bonne continuation !

    Loubdalou

    • Bonjour,
      Oui elle est vraiment adorable !!! Après moi je l’ai achetée au BHV car j’avais un petit peu peur justement des problèmes que je pourrais avoir car c’était ma première machine. Au final je n’ai jamais eu de problème avec, elle est super. Une amie à moi l’a commandée sur internet et pour l’instant elle est contente. Donc si vraiment il y a une grosse différence de prix peut-être que ça vaut le coup de se lancer 🙂

      Merci de lire mon blog et à bientôt !!

  7. Anne

    Bonjour,
    je vous remercie de votre étude sur les marques de mac qu m’ont bien aidée pour faire le tri. J’hésite maintenant néanmoins sur deux modèles janome : la 8077, comme vous, et la easyjeans qui est mécanique. Etes-vous contentede votre choix ? Quelle différence entre les computer et les mécaniques ?

    Merci !

  8. celine

    Bonjour,
    Je m’apprête à acheter une nouvelle machine à coudre. Au bout de 2 ans êtes vous toujours satisfaite? Votre magasin BHV est sur Paris??? Merci! à bientôt

    • Bonjour,
      Oui je suis toujours très contente de ma machine. Toutefois je trouve qu’elle ne passe pas très bien les grosses épaisseurs
      Le BHV est à Paris oui, mais vous pouvez la trouver sur Internet et moins cher.
      J’espère vous avoir aidée !

  9. bonjour,
    j’ai également une janome 8077 (que j’ai acheté à cause de votre post d’ailleurs…) et j’en suis très heureuse !
    Je rencontre toutefois quelques difficultés pour la couture sur jersey, pouvez-vous me dire si vous utilisez votre mac sur le jersey et quel point vous utiliser pour les coutures d’ourlet (bas de manches par exemple) ?
    à bientôt,
    Isabelle

    • non je n’ai jamais travaillé le jersey, à part un ourlet peut être… je pense qu’il faut utiliser le point zigzag pointillé, ou le point droit pointillé.
      c’est avec une surjeteuse que vous arriverez à bien travailler le jersey

  10. agnesamelie

    j’ai rencontré la semaine dernière cette charmante dame du BHV, quelle patience et quel enthousiasme pour faire découvrir la couture et les machines

Laisser un commentaire

