Cours de couture à Paris – Halle Saint Pierre

La bidouille c’est bien sympa mais j’ai vraiment envie de progresser et de faire de belles choses en laissant un peu de place à ma créativité. Car aujourd’hui je me sens frustrée par le manque de technique et de méthode en couture.

Je commence un  stage de couture, de 5 leçons de 3h chacune dans un petit atelier parisien à la halle Saint Pierre, dans le musée d’Art Brut. Je m’y suis rendue pour découvrir le lieu et rencontrer la prof et là coup de cœur : un atelier super mignon avec un portant plein de fringues, de grandes tables de travail, et inondé de lumière.

La prof est une styliste, elle m’a l’air très pro mais surtout m’a parue sympathique et pédagogue. Quand je suis passée il y avait deux élèves … elles avaient l’air ravies !

Le principe : groupe de 2 à 5 personnes. Chacune amène son projet et son tissu et Marylin nous apprend à le réaliser.

Tarifs :

  • 45 € l’atelier
  • 200 € les 5 ateliers
  • 390 les 10 ateliers

Première leçon mercredi matin, il me reste encore à me décider sur le tissu.

Voilà les patrons que j’ai choisi, j’ai encore du mal à partir définitivement sur un modèle, même si je penche plus sur le chemisier. Je me dis que ça doit être plus complet. En tout cas j’ai pris les 3 :)

1er patron de chez Vogue : une robe DKNY

Patron d’un chemiser New Look

Patron d’un robe New Look : c’est la coupe de la noire qui me plaît

Atelier de Création
Halle Saint Pierre

2, rue Ronsard – 75018 Paris
M° Anvers – ou Barbès
Tél: 06 84 15 62 26

21 Commentaires

Classé dans Tissus

21 réponses à “Cours de couture à Paris – Halle Saint Pierre

  1. cécile

    Hé bien tu n’as pas choisi les modèles les plus simples!!
    Bon courage!

  2. Alexandra

    En effet je pense que le chemisier est une bonne alternative … mais bon j’y connais pas grand chose , alors … Pour le tissu ce serait peu être sympa de partir sur 2 teintes estivales ………..

  3. Alexandra

    edit : *peut

  4. Bonjour, j’ai visité ton blog de fond en comble et je trouve que tu t’en sors super bien pour une débutante… Je suis jalouse… En tout cas la débutante que je suis apprécie tes bons conseils…

  5. Wouah !!! 5 ateliers et beh !! Tu me diras si c’était bien ;)
    Bonne couture

  6. Alexandra

    Je ne sais pas si les liens vont passer en commentaires … mais ci-dessous des idées de couleurs sauf que je partirai plus sur seulement deux teintes une pour l’ensemble et l’autre pour le froufrou de devant … sachant que moi je suis très couleur terre / soleil : marron ,orange qui ressortent très bien lorsque l’on est un peu bronzée :)

    http://www.eco-sapiens.com/images/produits_big/nus-dans-les-chanvres/71755.jpg
    http://image01.bonprix.de/bonprixbilder/bundles/artikel_gross/var1/bo/m0/bom009x05.jpg
    http://www.recettes-cuisine-afrique.info/IMG/jpg/lentilles-vertes-rouges-corail-brunes-jaunes.jpg
    http://farm3.static.flickr.com/2444/3781923844_584dde9991.jpg
    http://36.img.v4.skyrock.net/362/bobostyle/pics/150069614.jpg

  7. mohair

    merci pour cette piste !!!
    Et pour les lettres bien grosses pour t’écrire….
    Bises,
    mohair à Paris

  8. Ping : Tissus pour mon cours de couture à la Halle St Pierre « Madame Choup

  9. Ping : 1er cours de couture à la Halle St Pierre à Paris « Madame Choup

  10. Peirone Mathilde

    pour tout dire, que ce soit le chemisier ou les robes, ceux sont des modèles plutôt simples à réaliser.
    Effectivement je suis en BTS modélisme et donc, ce genre de vêtements sont assez simples, car pour le chemisier ceux ne sont que bandes rapportées, et les deux robes la noire, et celle à motifs sont droite. Enfin pour celle cache-coeur de Vogue, ça sera la matière qui sera le plus dure à travailler. Sinon c’est en gros une jupe à godets avec un haut cache coeur.

    mais en tout cas bonne chance ^^

    • j avais finalement choisi le chemisier mais pas si simple pour une super débutante :) je l’ai finalement pas terminé car je n’étais pas contente de mes choix de tissus :)

      peut-être que je vais me lancer sur la robe noire si tu penses que c’est simple.

      Merci pour ta visite !

  11. Ping : 1er cours de couture à la Halle St Pierre à Paris | Madame Choup

  12. cupcake

    Hello,
    D’abord bravo pour ton blog simple et clair! Un écriture légère aussi. En tout cas tu m’as donné envie d’essayer le cours de couture de la Halle Saint Pierre…
    Quel genre de conseil peux tu me donner sur ce cours ? Est ce pro sérieux et convivial ?
    Merci pour ta réponse

    • merci !! :)
      pour les cours de la halle saint pierre, ils sont très adapatés au débutants. C’est donc parfait pour apprendre des bases solides en couture, pour apprendre à lire un patron (et à réaliser le vêtement qui va avec :) ) et aussi pour les techniques. Elle est très pédagogique c’est une styliste pro, en petit groupe donc très dispo. En revanche moi il m’a manqué un point important qui est la modification de patron. Donc tout dépend de ton niveau !

  13. moisan

    bonjour
    Je suis également à la recherche d’un nouveau cours de couture. L’an dernier j’ai échangé quelques mails avec Marilyne Houel et n’ai finalement pas donné suite mais il faut que je le fasse car je suis vraiment trop limitée en technique et je fais toujours les mêmes choses.!!! J’aimerais savoir en fait comment se passent ses cours et si vous en êtes satisfaite.
    Merci de votre réponse
    marie noelle

  14. Merci pour tes commentaires élogieux au sujet des cours.
    Je vois avec plaisir que tu as trouvé ta voie avec les jolis tabliers.
    Es-tu toujours sur Paris? N’hésite pas à venir me voir à la Halle saint pierre, l’atelier est toujours ouvert !
    Marilyn Houel
    06 84 15 62 26
    http://lartdecoudre.wordpress.com

  15. Ping : Madame Choup | L'ART DE COUDRE

Laisser un commentaire

