Trouver du tissu gratuit

Oui vous avez bien lu 🙂 Les poubelles du sentier sont remplies de chutes de tissus, rubans, dentelles et autres !! En fin de journée les boutiques mettent dehors dans des gros sacs leurs chutes de tissus (il y a même Les Petites là-bas !!!), plus précisément rue du Caire.

Il ne faut pas craindre de faire les poubelles 🙂 mais elles sont propres il n’y a que de la toile. On peut trouver différentes tailles de tissus : chutes assez petites utiles pour la custo ou de petites choses (bandeaux, manches, cols…), et des chutes plus grandes mais de tailles ‘non conventionnelles’ disons. Par exemple pour les 3 premiers tissus les chutes font 1,20×040 m.

En photo mes petites trouvailles

41 Commentaires

Classé dans Bons plans, Tissus

41 réponses à “Trouver du tissu gratuit

  1. Rhaaa ! C’est pas juste. Le Gers est plein de sentiers, mais on n’y trouve jamais de coupons de tissus gratuits en s’y baladant. Aller, il faut bien qu’il y est quelques avantages à habiter la capitale. Bravo pour tes trouvailles, j’ai hâte de voir ce que tu vas en faire.

  2. sandrine

    Magnifique ! Cela vaut donc le coup de faire les poubelles !!! Quand je pense que j’ai passé 6 ans sur Paris sans ouvrir une seule poubelle du sentier…

    • oui mais il ne faut pas avoir honte ! (j’ai un peu rougi quand même…) J’ai habité 3 ans dans le quartier et n’avais jamais remarqué… voilà qui doit te rassurer 🙂

      • sandrine

        Pas de honte à avoir quand il y a un butin pareil ;)…. Cela fait-il partie des bons plans dispensés ors des cours à la Halle St Pierre ?

      • lol 🙂 non c’est par hasard en allant chez une copine qui habite justement cette rue, j’avais jamais fait attention avant. Sinon au cours de couture, elle nous a promis une liste de bonnes adresses pour les tissus et mercerie. Que je partagerais bien sûr !

  3. eva67

    Même si c’est de taille non conventionnelle, ça vaut largement le coup puisque c’est gratuit ! Rrrrrrr, pourquoi je suis pas sur Paris ??

  4. ça c’est un super bon plan !! dommage que je n’habite pas paris…

  5. bravo pour tes trouvailles, je suis fan de ces petits trucs! merci pour ta visite sur mon blog!

  6. bravo! il fallait oser
    je n’habite pas très loin je vois les grands sacs, mais …non je n’ai jamais tenté le coup

    par contre si cela t’intéresse, j’ai une invitation pour du tissu d’éditeur (pierre frey, fadini borghi… je ne connais absolument pas) à partir de 5€ le mètre

  7. Linon

    La prochaine fois que j’irai à Paris, il faudra que j’aille faire un tour auprès des poubelles du sentier !
    Bonnes créations avec ces jolis coupons!

  8. flûte je n’arrive pas à faire de copier-coller de l’invit’…

  9. Cristaline

    et vers quelle heure sont déposées ces fameuses poubelles, histoire que j’aille y jeter un coup d’oeil avant le passage des camions bennes ?
    😉

    Merci pour le tuyau. Cela fait 23 ans que j’habite Paris et je n’y avais pas du tout pensé. Et j’ai parfois besoin de tissu très bon marché pour faire un essai avant de créer un vrai modèle.

    • hello, à partir de 19h30, une fois j’y suis allée a 20h30 les camions n’étaient pas encore passés.
      sinon les chutes sont vraiment petites, pour tester un vêtement ça me semble compliqué (sauf pour les enfants peut-être).
      a bientôt et bonnes trouvailles !

  10. valerie

    je voudrais avoir des renseignement?comment ca marche pour avoir des chutes de tissu gratuit?merci d’avance

  11. legoff

    tout d’abord je vous souhaite une bonne soirée
    ceci est formidable, mais malheureusement ne concerne que les personnes qui sont dans la région parisienne moi qui suis à plus de 500kms je me vois mal pouvoir y avoir accès.
    Toutefois je vous trouve formidable car vous n’hésitez pas à donner un bon tuyau et à l’heure actuelle il est le bien venu.
    Bravo et bonnes fêtes de fin d’années

  12. Je sens que je vais souvent me promener sur ton blog, ça regorge de bons plans !

  13. Pingback: Patron petit haut d’été à réaliser simplement (pour l’année prochaine…) | Madame Choup

  14. Bonjour Choup,
    Je flâne sur ton site depuis une heure…et c’est un régal !!
    En effet, je me lance également dans la couture…et ce n’est pas simple!!! Il est rassurant de constater que l’on n’est pas seule : ton site est vraiment bien construit. Je te souhaite la réussite dans ton projet.
    A bientôt
    Christine

  15. Hello Mme choup!

    Comme toi je me suis mise à la couture parce que ça me trottait dans la tête depuis un certain temps!
    Et je dois avouer que le plan tissus gratuits m’intéresse à fond!
    Donc je voulais savoir s’il y avait un jour particulier pour aller faire les poubelles et vers quelle heure tu y allais et vers quelles rues?
    Enfin si vous voulez on peut s’organiser un commando pour se donner du courage!

    • Hello !
      Merci pour ta visite c’est sympa 🙂
      Pour le plan tissu, j’y étais allée un jeudi je crois… mais j’ai pas testé les autres jours lol. pour l’heure à partir de 19/19h30. Il faut que tu saches que c’est surtout des petits morceaux, c’est bien pour faire des accessoires, petites trousses ou à la limite vêtement pour très petit enfant
      Pourquoi pas pour un commando !
      d’autres partantes ?

    • ps : elle est top la pochette aphex twin !

      • Coucou,

        Merci pour ta réponse!!
        (Et pour ton comment sur la pochette Aphex Twin!)
        J’y suis allée avec ma mère hier on s’est fait un commando à deux c’était marrant.
        J’ai récupéré effectivement des petits bouts mais bon après on fait avec ce qu’on a, ça peut développer la créativité 😉
        Je vais essayer d’aller voir à d’autres endroits aussi, on sait jamais!
        Je te dirai si j’ai trouvé des choses!
        A plus alors!!

    • Val

      Bonjour,
      j’allais justement dire ça, un commando,,, c’est pas mal, finalement vous vous retrouvez au même endroit sans le savoir, mais c’est pas mal comme idée pour avoir des chutes,

  16. sebag

    SALUT, super astuces cette histoire du sentier…
    Je vais acheter ma premiere machine à coudre demain chez lidl, il parait qu elle est top pour démarrer!!! et du coup il faut bien du tissus pour s entrainer !!!
    y a t il un jour spécifique? où ils jettent tous les soirs du tissu?

  17. Michel f

    Oui je suis d’acord avec moi quand jai passe mon cap pret a porter au greta rue dussoub et bien tou les soir je reparter avec des sac plien de chute et jen nai encore je te parle de. Ca ya 10 alor ca date oufff je me fait vieux breff a biento et continue ces bon ton blog et tou et tou bye

  18. Ah lala !! c’ets génial tout ça! Moi aussi je veux bien faire les poubelles!

  19. Kris

    CHUTT !!! faut pas l’dire !!!!
    je blague !!!
    dans les poubelles de tout le monde , il y a des chutes de tissu non ?
    c’est pas toujours neuf, bien sûr,,,,
    mais vous pouvez aussi, commencer par recycler les vieux rideaux de mamans ou de la voisine qui dépense trop !!pour s’exercer,
    en été, au printemps, il y a toujours des vieux vetements dans de jolis sacs poubelles………… pour me faire la main avec les « doudous maison »

    j’ai recyclé un super pull marin (grande taille ,(stJames)))
    un doudou marin est né………….. (c’est pas la chance , çà ???)
    c’était mon deuxième essai,,, (mon 1er, je l’avais fait dans un bermuda écossais devenu trop petit , ))) que des idées que d’idées !!

    si vous trouviez une machine à coudre, ??? chez les étudiantes en couture, qui veulent s’en débarrasser après leurs études,
    un bon plan,,,, guettez les annonces dans votre quartier………..

    dans les écoles, ils les donnent à leur élèves, donc elles les vendent à 100 euros……………………………çà existent les affaires………………

    à+

  20. Moi aussi quand j’étudiais le modélisme dans mon école rue d’Enghien, je faisais les poubelles du sentier pour récupérer les chutes de tissu.
    Par contre fais-le avec des gants ! j’ai chopé des boutons dans les mains après avoir fouillé dans les sacs…. ça m’a guéri pour un moment de fouiller dans les poubelles. Mais c’est vrai que je me suis fait des petits hauts très sympa pour gratis, récupéré des dentelles, boutons, gammes d’échantillons…..

  21. Flo

    C’est une bonne idée pour avoir du tissus gratuit mais tu pense qu’il y’en a
    vers Grenoble ou Lyon ?

  22. Flo

    trop cool !!! *___*

Laisser un commentaire

