Cours 4 et 5 à la Halle St Pierre à Paris

Comme le travail est trèèèèès long, je condense un peu mes articles. Donc aujourd’hui le compte rendu des deux derniers cours de couture. Le chemisier avance bien mais il reste encore du travail, je pense que j’aurai besoin d’encore une ou deux séances.

Les étapes :

  • assembler le haut du chemisier et le ‘corps’. On épingle le tissu endroit contre endroit, un bâti et piqure à la machine. Pour info, le tissu du haut est de l’organza, je déconseille fortement au débutante comme moi car c’est une galère pas possible à coudre (heureusement que je suis pas seule sur ce projet !)

  • Assembler le devant et le dos (petite couture en haut des épaules). Toujours même principe : épingles, bâti et couture à la machine

  • assembler les côtés du chemisier
  • surfiler les coutures : ici j’ai (enfin Marylin) utilisé une surjetteuse. Avec une machine à coudre on aurait pu faire un petit point zig zag (1,5 longueur et hauteur de point) et couper à ras de la couture. C’est clair qu’avec la surjetteuse ça fait super propre.

Les manches : alors là c’est carrément hyper compliqué. J’avoue que je sais pas si je pourrais refaire ça toute seule. Peut-être avec un tissu plus facile de type coton… mais je vous explique quand même au cas où vous voudriez vous lancer !

  • coudre le bas de la manche
  • préparer les fronces : sur le haut de la manche, faire une couture à 1,5cm du haut de la manche et une autre parallèle un peu moins loin (1,3cm par exemple). Sur le bas de la manche faire une seule couture (un fil de fronces) . Pour ces coutures régler la longueur de point au maxi (5 par exemple). Faire un point d’arrêt au début de la couture et laisser les fils pendre à la fin de la couture.

  • épingler les manches à l’emmanchure : placer les crans des manches sur les crans de l’emmanchure. Bien placer les deux tissus bord à bord. Tirer sur les fils de fronces et répartir les fronces tout autour de l’emmanchure. Froncer jusqu’à obtenir la même taille de manche que d’emmanchure. Bâtir et coudre.

  • le poignet de manche : fermer la bande de tissu par une couture. plier le tissu en 2 sur la longueur, épingler et coudre. Fixer la dentelle avec des aiguilles, bâtir et coudre la dentelle tout autour. (ça je l’avais préparé chez moi)

  • On épingle le poignet de manche à la manche. Bien faire correspondre les repères. Froncer le bas de manche en tirant sur le fil, bâtir et coudre à la machine.

  • Surfiler toutes les coutures (emmanchures et poignet)
  • bâtir un ruban selon le marquage du patron. Le coudre le long des deux côtés.

Tadammmm :

9 Commentaires

Classé dans Cours de couture à Paris

9 réponses à “Cours 4 et 5 à la Halle St Pierre à Paris

  1. Ca avance quand même bien. Je ne me souviens plus si tu l’as déjà dis, mais elles durent combien de temps tes séances ?

  2. Gaëtan

    Hey bravo. Tu t’en sors bien. Courage pour la suite ;o)

  3. valerie

    vivement qu’il soit terminé qu’on le fête au champagne !!

  4. Bonjour,

    Finalement il avance ce chemisier. Les manches ne font pas si bouffant que cela. C’est une réalisation assez compliquée pour un début… c’est prometteur!
    Au fait as-tu déjà choisi tes boutons ? J’y verrais bien de la nacre ou un bleu ciel.

    Bonne suite et fin !

    • Hello,

      Oui… Tu es gentille LOL ou alors c’est que porte que ça fait l’effet. Mais j’aurais bcp appris.

      J’ai choisi les boutons ils sont nacres, bien vu!

      Et toi? Avec le butin de mardi as-tu fais qqchose?

  5. Je viens de découvrir ton blog, tes créations sont très sympa et j’ai trouvé une mine de renseignements utiles.
    J’aimerais aussi apprendre la couture, et je me pose plein de questions sur les cours de la Halle Saint Pierre, si c’est possible d’échanger par mail, ce serait super!!
    Bonne continuation & au plaisir de te suivre🙂

  6. Edith

    Waouh !
    Je découvre par hasard ton blog, et je dois dire que c’est une excellente idée que de raconter par le menu les cours de couture que tu prends.
    Je suis débutante, seulement une besace à mon actif & surtout beaucoup d’achats de tissus !!
    Je me suis décidée à sauter le pas en m’inscrivant à 3 cours chez Lil’ Weasel, qui auront lieu bientôt.

    La Halle St Pierre est un chouette lieu, si mes premiers cours me plaisent, je testerai certainement ceux-là.

    Et bravo pour le choix du modèle, je trouve ça super gonflé pour une débutante =)
    Je suis impatiente de voir la suite.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

