My little black dress Japonaise

Comme promis il y a quelque temps, le tuto de la tunique japonisante mais en version robe. On a toujours besoin d’une petite robe noire dans son placard ! et puis j’adore cette coupe 🙂

Modèle 10 du livre 099 des JCA



Décalquer le patron, rajouter 1,5 cm de marges de coutures et 3,5 cm de marge pour l’ourlet. Découper. Quel bonheur quand c’est déjà fait 😉
Pour la taille, j’ai pris S et  j’ai rajouté 4 cm sous la poitrine, j’aurais du en faire 6 peut-être. Je fais un taille 38 pour info 🙂

  • Bien placer le tissu dans le droit fil indiqué
  • Epingler le patron sur le tissu et découper (comme j’avais déjà le patron sans marge j’ai reporté à la craie sur le tissu puis ai tracé les marges avant de découper)
  • Assembler les épaules : épingler le devant et le dos au niveau des épaules (endroit contre endroit) et coudre au point droit à 1,5cm du bord. Ouvrir les coutures au fer à repasser.

  • Ourler  l’encolure : faire un point zig-zag tout autour de l’encolure (3 bouts : col du dos, et les deux diagonales du devant) pour surfiler, puis rentrer le tissu vers l’intérieur et piquer au point droit tout autour.
  • Ourler les manches comme étape précédente

Assembler les dessous de bras : surfiler les bords, puis assembler au point droit à 1,5cm du bord

  • Assembler les côtés de la jupe : surfiler au point zig-zag les deux côtés de la jupe. les assembler en piquer à 1,5cm du bord.

Assembler le haut et le bas de la robe :
– placer les deux morceaux endroit contre endroit, épingler bien bord à bord. Piquer tout autour à 1,5cm du bord en laissant une ouverture. elle servira à glisser un élastique, on refermera ensuite.
– Faire une seconde couture parallèle à la première. La largeur entre les 2 couturesdépend de la taille de votre élastique.
– Prendre un élastique de la même taille que le dessous de poitrine, l’insérer dans la glissière à l’aide d’une épingle à nourrice. Coudre le début et la fin de l’élastique ensemble avec un point adapté (triple zig zag par exemple, ou zig zag)
– Fermer l’ouverture

  • Faire l’ourlet du bas de la robe : on essaye et on choisit la longueur. faire un premier rentré au fer de 1,5cm, puis un second repli de 1,5cm encore. Epingler ou bâtir (selon le tissu) et piquer tout autour.

22 Commentaires

Classé dans Réalisations couture, Tuto faciles

22 réponses à “My little black dress Japonaise

  1. Super sympa cette petite robe.
    A+

  2. Alexandra

    On a toujours besoin d’une belle petite robe noire dans son placard 🙂 Très réussi !

  3. j’aime beaucoup ton blog ! et hop dans mes favoris !

  4. Ca y est tu fais partie de mes héros : tu as su déchiffrer les patrons japonais

  5. Super chouette ! Elle te va très bien !

  6. MaLoU

    bonjour, je voudrais savoir où trouver le patron de ta « fameuse » petit robe noire… je la veux absolument! merci

  7. Une belle réussite !
    De mon côté, je vais bientôt explorer le tuto japonais pour enfant ! Avec au programme une robe… en tissu japonais… bien sûr !

  8. Nath

    Hello,
    Super ton blog ! Cela donne beaucoup d’idées. J’ai quand même une petite question: comment fais-tu un ourlet de robe (ronde en bas) ? Je commence la couture et j’ai réussi à faire une petite jupe mais je bloque sur l’ourlet.
    Merci d’avance

    Bizz

    • Merci !!! Pour les ourlets arrondis en bas… ben moi je bidouille 🙂 j’épingle d’abord aux coutures cotés et après j’essaye de répartir puis je repasse, je fais un second rentré et je repasse de nouveau. Ah oui et je trace à la craie tout autour mon ourlet à égale distance du bord. Sinon il y a une technique que je n’ai pas encore essayé c’est de passer du fil de fronce tout autour. Apparemment ça fonctionne bien. A bientôt!

  9. virginie

    bon alors mme choup j’ai besoin de savoir avec ma taille 42 comment je dois faire et aussi combien il faut que j’achete de tissu à la base,j’ai pas su le voir sur ton tuto….ouiiiiiii tu as le droit de dire ke je suis une chieuse!!!!lol
    si je t’embete trop tu peux le dire,hein!!^^

    • attention si tu parles de la robe noire je l’ai fait à partir d’un patron d’un livre. Donc c’est pas sur mon blog… ça concerne uniquement les personnes qui ont ce bouquin. Et moi je l’ai pas !!! je l’avais pris lors d’un café couture… Essaye plutôt la jupe mad men c est assez simple. tu as fait la robe bustier finalement ?

      • virginie

        non je n’avais pas assez de tissus pour la robe bustier je vais aller l’acheter dimanche matin donc apres je m’y mets;pour la jupe mad men j’aime pas mdrrrrrrrrrrr^^ c’est pas mon style!!je suis degoutée pr la petite robe noire,je me voyais deja dedans lol c’est carrement moi ça!!!bon bé c’est pas grave……mais merci de me prevenir c’est super classe^^
        dis moi par contre tu n’aurais pas des adresses de blogs de filles qui font comme toi,qui font et qui mettent leurs tutos sur des choses plus ou moins simples..????!!!!
        merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii^^

      • ah mince…. oui la jupe mad men c’est un style c’est vrai lol
        sinon pour les blog je sais pas trop… il y a petit citron qui est chouette mais tu connais déjà sûrement. elle propose des tutos, des fiches pratiques, et elle a un blog ou elle fait des articles justement sur les tuto d’autres blog (oula je sais pas si je suis claire !!. là c’est jupe boule qu’elle vient de publier

  10. chloe

    Juste un petit message pour dire que je viens de tomber sur ton blog et que je ne vais plus le lâcher, maintenant que je me lance moi aussi dans cet apprentissage complexe que semble être la couture ! J’adore cette petite robe, je vais essayer de trouver le patron quelque part, il me le faut ! Mais j’ai quand même deux questions avant même de débuter : quel tissu as-tu choisi (j’ai toujours du mal à choisir celui qui tombera bien !) et où je pourrai trouver le papier sur lequel on reproduit les patrons ? (pour pas cher, je suis étudiante et fauchée lol) Merci en tout cas de toutes ces astuces, et peut-être à bientôt ! Chloé

  11. Laurence

    Très jolie petite robe qui me fait très envie! Merci pour le tuto.
    Pour un tombé comme il faut, quel tissu est recommandé pour ce projet?
    Merci beaucoup de ta réponse.

  12. Great post. I was checking continuously this blog and I
    am impressed! Extremely helpful info particularly the last part 🙂 I care for such
    info much. I was seeking this particular information for a very long time.
    Thank you and good luck.

Laisser un commentaire

