Les cours de couture à la Halle Saint Pierre Paris

Le chemisier… vous vous souvenez ? et bien figurez vous que même si je n’ai plus poster dessus et bien j’avais continué mes cours et sa confection. Sauf qu’au final il ne me plait pas du tout, mais alors du tout !! déjà il est trop grand, et trop chargé… entre le rococo et blanche neige je ne sais pas ce qu’il y avait de pire !!

Je ne l’ai donc pas terminé ! En revanche, j’ai confectionné une petite robe dont je suis trèèèès contente !! je crois que c’est ce que j’ai fait de mieux depuis que j’ai commencé. (sur la photo il reste l’ourlet à faire)

Tissu : soie et coton, doublure soie de chez Sacrés Coupons, environ 11€  pour 1,50m chacun.

Nombre de séances de 3h : 4 + un peu de travail à la maison

Patron Simplicity 3745

Quelques photos de la réalisation :

Découpe du tissu

Retourner les bretelles avec une épingle à nourrice

Faire les plis sur le patron pour préparer le patron doublure

dessiner le patron de la doublure

préparation du corsage de la robe

Préparation des plis couchés

pour prouver que c'est bien mon oeuvre😉

Pose de la fermeture invisible

Points évoqués :

– fermeture invisible : pas de grande difficulté, mais à voir lorsque je le referais seule…🙂

– plis : beaucoup plus simple que ce que je n’imaginais. Bientôt un petit article sur le sujet.

Conclusion : Si vous aussi vous vous lancez dans la couture choisissez un modèle SIMPLE🙂 c’est beaucoup plus plaisant, on intègre mieux les techniques et le résultat est tout de même plus rapide et plus satisfaisant. Ne pas brûler les étapes est important, ce chemisier m’aura au moins appris cela.

Je l’aime tellement ma petite robe que je vais essayer de la refaire seule !!

Loretto (un des cop’s du mercredi) a elle aussi fini sa robe, hop en images ! La réalisation a été un peu plus complexe que la mienne car il y a des petits détails comme la ceinture, le décolleté type cache coeur, et les bretelles. C’est un très joli résultat ! Félicitations Loretto🙂

Et pour finir, juste pour le fun, des photos du chemisier : (ah oui… j’ai oublié🙂 de dire que j’ai malencontreusement donné un coup de ciseaux dans le volant de devant lol j’ai quand même eu le courage de le refaire mais ce fût ma dernière motivation…). Il resterait la boutonnière à faire, mais je m’y fais pas (surtout les manches). Je me demande si je peux enlever les manches et bidouiller quelques chose… mais je crois que j’ai envie de passer à autre chose🙂

Les cours à la Halle Saint Pierre sont fini pour moi, je reprendrais sûrement en septembre.

19 Commentaires

Classé dans Cours de couture à Paris

19 réponses à “Les cours de couture à la Halle Saint Pierre Paris

  1. elle est super jolie ta robe
    bravo j’admire!ça me tente de plus en plus ces cours…

  2. audrey

    Très très joli la robe… elle te va à merveille !!!
    Dommage pour la chemisier, il a l’air pas si mal mais c’est vrai que moi j’aime pas particulièrement les manches ballons et les froufrous.
    A bientôt

  3. Il est très sympa ce petit chemisier , pour les manches je serai de ton avis de les ôter, car les froufrous sur le devant suffisent et en font tout son charme, très bonne continuation.
    rosesatyne

    • merci pour ton avis, c’est vrai que je me sens un peu perdue avec ce chemisier… tu as raison je vais peut-etre essayer ça. Mais du coup je ne sais pas comment finir le contour des manches. est-ce que je peux ourler ?

      • Je ne peux te conseiller dans un premier temps d’essayer le chemisier une fois les manches ôtées, l’ourlet peu s’avérer simplement efficace, ou encore un petit froufrou, ma co-blogueuse et moi-même passons nous même beaucoup de temps à « cogiter » sur nos ouvrages, avant de prendre nos ciseaux🙂 que je ne puis t’apporter de réponse définitive, mais c’est un aspect très exaltant en couture, de chercher comment obtenir l’effet souhaité. bonne continuation et au plaisir d’une visite sur O2M.
        rosesatyne

  4. je suis fan de ton petit chemisier!! surtut les mannches et le volant! lol
    trés réussi! bravo!

  5. Bravo pour la petite robe, elle est trop belle et tu es sublime dedans !!

  6. Pingback: Retour avec une robe noire : patron Simplicity « Madame Choup

  7. Bonjour,
    je suis arrivée sur ton blog un peu par hasard. Ayant suivi mon premier cours de couture Mardi dernier, je me suis un peu attardé et je tenais à te dire que ton univers est très chouette (et la robe avec le tissus léopard terrrrrrible! ça valait bien un com d’encouragement et de félicitation).
    Bonne continuation

  8. jeanne

    pPeut-être trop tard, mais pour finir les emmanchures : du biais.
    Quant à la robe noire mignonne : 12h plus travail à la maison, c’est de trop.
    Les patrons sont bien expliqués et dans un cours tu devrais faire de choses
    plus complexes pour que ce soit « rentable » pour toi. Les cours m’ont souvent déçue, donc maintenant, je m’en passe, choississant le plus simple à faire.

  9. Bonjour,
    je suis tombée par hasard sur votre commentaire. Je voulais juste vous signaler qu’un cours de coupe accéléré va bientôt ouvrir à Paris. Il s’agit d’un cours d’une vingtaine de leçons de 2 heures et ce pendant un mois et au bout du compte l’élève saura tout couper et transformer sans aucune diffiiculté. Je pense que cela devrait vous intéresser car vous saurez faire ce que vous voulez et surtout comme vous voulez.
    Odette

  10. Bonjour,

    Je propose des cours de couture sur Courbevoie, les clientes ne sont que 2 élèves par session ce qui leur permet de mieux apprendre les techniques de la couture.
    J’offre un cours à Mme Choup si elle veut bien venir essayer !

    Un petit tour sur mon blog : http://atelierclaraines.canalblog.com/

    A bientôt

  11. Flo

    J’adore ton chemisier je le trouve vraiment jolie !!! Moi je te conseille de le laisser comme il est !

  12. Fox

    Bein oui, il est très bien ce chemisier …

Laisser un commentaire

