Couture : petite veste courte style Chanel

1 mois… 1 mois que je ne poste plus … 1 mois pour coudre cette petite veste !! On pourra dire que j’ai durement lutté  avec cette laine, la doublure, les manches, la largeur… Je suis satisfaite du résultat même si j’ai failli me décourager pas mal de fois :)


Pour la réalisation :

Patron : McCall’s M6041
Temps de réalisation : beaucoup beaucoup (j’estime à une vingtaine d’heures voir 30)
Difficulté : pas de grosse difficulté pour une couturière avec de bonnes bases, pour une débutante comme moi un peu compliqué mais faisable avec de la patience.
Fournitures : 1,50 m de tissu + 1,10 de doublure. Ici tweed Chanel (oui oui :)) acheté au Bonheur des dames 45€ les 3m, doublure synthétique achetée au même endroit.
Points techniques : monter les manches, faires des fronces, doubler une veste, réaliser des poches à rabats

 

 

 

 

 

La grosse difficulté a été le tissus. Il s’effilochait beaucoup, c’est donc très difficile à travailler. Je déconseille vivement pour les très débutante.

Par ailleurs le patron taille un peu grand au niveau des épaules, il faut faire des petites modifications  pour que la jonction bras/épaule tombe correctement. J’ai aussi fait des modifications pour cintrer un peu plus la veste.

Mis à part, cette veste est un bon début pour apprendre à faire des vestes plus complexes ou des manteaux. L’avantage de ce modèle est qu’il n’y a ni col, ni boutonnières ce qui simplifie pas mal la réalisation !

Je n’avais encore jamais vraiment modifié un patron, c’est assez complexe et il y a peu de sources à mon goût. J’ai commandé des livre (en anglais) sur les techniques d’ajustement. A venir …

 

 

33 Commentaires

Classé dans Réalisations couture

33 réponses à “Couture : petite veste courte style Chanel

  1. Amandine

    Je voulais te féliciter pour tes progrès. Bravo, c’est super ce que tu fais, on dirait le travail d’une "vraie" couturière!

  2. pasero

    super ! j’en reviens pas je voudrai la meme en noir biaise de blanc avec les chaussure que tu as aux pieds mais moi j’ai un 37 dommage !nous avonsun temps de pluie terrible demain il fera beau je pense que je ferai un petit tour a la plage histoire de prendre un peu de couleur bise a bientot sylvie

  3. Alexandra

    Cette veste est géniale, surtout pour une première …

  4. Ehbinmoncochon !!!!! C’est du top class !
    Bravo !

  5. What ??? 30h de boulot … heu … t’aurais du demander de l’aide …. si il y a pleins de livres en français sur les reprises j’en ai 3 chez moi qui sont très bien .

    • oui t’as vu ça … la prochaine fois j’hésiterais pas merci !! est-ce que tu peux me donner les noms de tes livres ça m’interesse carrément :) j’ai vu qu’il y en avait déjà 1 sur ton blog :)

  6. Je vois écrit style chanel alors je bondis !!! Huhuhu elle est superbe

  7. cécile

    Hé bien, tu prends du galon!

  8. aa

    Superbe !
    Ta machine arrive à bien coudre ce tissus qui a l’air épais ?

    Moi j’avais essayé de faire une cape dans un tissus du même genre, ca m’a traumatisé !

    • Merci :)
      Oui pas de problèmes avec ma machine elle m’a pas lâchée sur ce coup là ! mais c’est plus lors du découpages, épinglage…. que mon tissu faisait la malle. un peu traumatisée aussi au final !

  9. Audrey

    coucou,
    tu parles de quel livre ? j’en cherche aussi un pour ajuster les patrons…
    a bientôt
    bises

  10. Belle réussite!!! J’ai du tissu du même acabit (mais rose) dans mon placard mais j’attends… Quoi je ne sais pas, peut-être de ne plus aimer le rose… Tes progrès sont fabuleux, chapeau bas!!! On arrive à se surprendre soit même sur ses propres réussites… Ma surprise à moi a été la réalisation d’une robe bustier baleinée… Chaud, mais beau!!! Maintenant, je n’ai qu’une envie, en refaire!!!

  11. Jenn

    Waouw, j’adore! c’est bien fait! ça te vas vraiment bien ;-)
    J’aimerais bien m’en faire une aussi dans ce style mais je débute alors je vais attendre un peu, j’ai fait une jupe pour l’instant…
    d’ailleurs c’est en cherchant pour les pinces (pour savoir de quelle côté les tourner) que je suis tombé sur ton blog, donc merci pour l’explication.

  12. Magnifique, et elle te va superbement!! justement j’en fait une, en tweed.

  13. DIOUF Doudou

    Bravo Céline,

    Très beau travail !!!

  14. Charfaise

    Elle rend super bien ! Félicitations !!

  15. Maintenant je me souviens de toi grâce à cette petite veste que j’avais admirée ;o]]

  16. Dorey-Schweitzer Yvette

    Bonjour, pour éviter les soucis avec le tissu qui effiloche, je vous conseille de faire une surpiqûre large, patron posé, près de la ligne de coupe. Couper ensuite… ça peut servir aussi pour recouper et customiser de vieux pulls. Et ça évite de bien s’énerver ;-D
    Blog vivant, plein d’idées, sympa ! merci !!

  17. Mathelus Emmanuela

    c’est une magnifique veste,je vais la réalisée …

  18. Pops

    Bonjour!
    Très jolie, cette veste! Serait-il possible d’avoir l’adresse d’Au bonheur des Dames? et une bonne adresse sur Paris ou Lyon ou sur internet pour trouver un patron similaire?????
    Merci d’avance et encore bravo pour cette belle création!

  19. aurélie

    j’aime beaucoup ta création!! j’hésites à me lancer car je trouve la patron un peu cher…

  20. pour que cela soit plus facile, il faut thermocoller le tissu avec du fin thermo noir…le tissu ne bouge plus et c’est plus facile à coudre

  21. pour trouver du tissu genre Chanel, j’ai un bon filon…Sonitis rue de Mulhouse, métro Grands boulevards…payer en liquide ( 8 euros le metre) …plein d’autres tissus tres sympas…et pour le fil , c’est fil 2000 métro reaumur …90 centimes la bobine …

  22. tiphaine

    Elle est superbe félicitations !!

  23. valérie Lioret

    Bravo!Tu es adorable dans cette petite "Chanel". Un conseil: j’ai déjà réalisé
    une veste comme la tienne dans ce type de matière; toutes les pièces doivent être préalablement doublées-(avec du tissu de doublure)-avant montage,puis
    pose de la doublure.C’est un côut un peu plus élevé mais un fini impécable !!!
    ça vaut la peine!!!

Laisser un commentaire

