Livres : ajustement de patron

Ce mois-ci j’ai commandé quelques livres de couture sur Amazone dont 2 sur l’ajustement de patrons. En effet, les projets que j’ai réalisé à partir de patrons de commerce ne tombaient jamais comme je le souhaitais et il est très difficile de faire des modifications sans notions de patronage (enfin je parle pour moi bien entendu).

Les 2 livres expliquent comment prendre correctement toutes les mesures du corps avec des petites astuces, et traitent de la coupe des vêtement ou plutôt qu’est ce q’une bonne coupe et comment l’obtient-on.

On y trouve les règles de base pour bien utiliser ses patrons, choisir les bonnes tailles et surtout les modifier pour un tombé parfait.

Pour chaque type de problème une solution !! c’est ce que proposent ces livres. Tentant non ?
Si j’ai bien compris il y a plusieurs techniques d’ajustement pour un même problème, j’ai donc craqué sur les 2 pour pouvoir avoir le choix et comparer des méthodes.

 

« FAST FIT » de Sandra Betzina 13€ sur Amazon

Cette femme est une institution aux usa dans le monde de la couture. Elle a écrit plusieurs livres sur la couture et notamment sur l’ajustement et la mise en valeur du corps par les coupe.
Après des explications très claires sur la prise des mensurations avec photos à l’appui, elle propose une liste de 25 points à savoir avant de se lancer dans un projet.
Ensuite, elle fait une classification par parties du corps : une illustration permet à chaque problème d’être identifié. La solution est présentée à chaque fois en étapes très claires avec photos à l’appui lorsque nécéssaire.

Le plus : Les explications sont relativement simples à comprendre, et le fait qu’elles sont présentées en grandes parties numérotées « dédramatise » la complexité de l’exercice.

Le moins : les illustrations sont un peu triviales, il est donc parfois difficile de cerner son problème… (ex. : j’ai une petite taille ou des hanches larges ? ou les 2 ? )

 

 

« THE PERFECT FIT » The classic guide to altering patterns 14€ sur Amazon

Moins gros mais aussi moins ludique que le précédent, ce livre est plus direct. Il y a moins de détails, de propositions de problèmes mais l’avantage c’est qu’on hésite moins aussi.

Beaucoup de photos pour illustrer les modifications ce qui est super pour les personnes visuelles ! et surtout peu de textes ce qui n’est pas négligeable vu que c’est en anglais…

Le plus : selon les typologies de morphologies elle propose des astuces pour mettre en valeur et camoufler nos petits défauts 😉

Le moins : je n’ai pas encore testé les méthodes alors pour le moment que du bon !

 

 

Je suis très contente de ces achats, j’avoue que j’aurai préféré des livres en français 🙂 mais je n’ai rien trouvé. Apparemment il en existe quand même, vous pouvez en trouver sur le blog de Laeti.
j’ai hésité aussi avec un autre livre de Sandra Betzina, « Fit for real people » qui apparemment à très bien marché. J’avais peur que ça fasse doublon… mais si quelqu’un l’a je veux bien les commentaires !

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Astuces couture

2 réponses à “Livres : ajustement de patron

  1. Sélection intéressante de livres que je me permets de compléter avec la version logicielle : OptiTex, logiciel de patronage et de moulage 3D sur mannequin paramétrique :

    OptiTex
    Logiciel de patronage

    • Amel

      Coucou,

      A propos de « Fit for Real People » je ne l’ai pas encore achete mais il a m’a ete vivement recommander lors d’un atelier de couture lorsque je vivais en Angleterre. Je pense me le propcurer des que possible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s