Petites nouvelles et cours de couture ville de paris

Bonjour à toutes et à tous🙂

Je ne suis pas morte, je ne suis pas non plus à l’autre bout du monde en train de siroter un mojito au bord d’une plage paradisiaque… j’ai repris un travail !
Enfin pour être plus précise je me lance dans un projet professionnel autour de la couture. Comme je suis un peu superstitieuse je n’en dis pas plus mais j’espère en parler prochainement.

Parlons couture !!!

Depuis octobre je suis les cours de couture de la ville de Paris. C’est vraiment le bon plan !! 60€ l’année, 3h hebdomadaires sauf pendant les vacances scolaires.
Le professeur (enfin la professeur) est une ancienne couturière de chez Givenchy (haute couture pas PAP). Elle est super, donne des conseils pour de superbes finitions et nous donne plein de petits tuyaux et anecdotes.
Nous sommes environ 18, ça fait du monde… mais bon vu le prix et la qualité des cours on ne va pas se plaindre non plus🙂

Au programme, 3 projets sur l’année :

– une jupe

– un chemisier

– un pantalon

Tous ça sur mesure bien sûr !

Pour les 3 projets nous apprenons à dessiner le patron à nos mesures et à réaliser l’ouvrage dans les règles de l’art. Nous en sommes toujours à la jupe (ça prend un peu de temps !). Nous avions le choix entre une jupe droite, évasée ou crayon. Aussi, on pouvait choisir d’intégrer des plis, fentes ou autre.

Pour ma part comme j’ai commencé après la rentrée les cours et que j’étais un peu à la bourre, ce sera une petite jupe ultra simple mais avec une coupe à tomber par terre tellement elle a un tombé nickel. Je pense la montrer ici la semaine prochaine terminée.

 

Pour plus d’info c’est ici. Il y a aussi des cessions où l’on peut participer toute l’année ici.

16 Commentaires

Classé dans Cours de couture à Paris

16 réponses à “Petites nouvelles et cours de couture ville de paris

  1. mohair de Paris

    merci pour ce que vous avez apporté et partagé pendant l’année,
    bravo de cette idée et de votre générosité,
    meilleurs voeux pour vos projets divers et variés, qu’ils continuent de vous enrichir humainement,
    Mohair à Paris

    • Vani

      Bonjour,
      Tout d’abord Bonne Année! Et merci pour tous ces conseils et toutes ces bonnes idées!
      Je voulais savoir si ce genre de cours pouvaient convenir à des débutantes débutantes (jamais vraiment touché à une machine) ou alors si il valait mieux commencer par les cours de la halle saint pierre plus appropriés pour débuter.
      Merci de ton aide.

      • Bonjour,
        Merci bien et bonne année à toi aussi !!
        Il y a des très débutantes au cours de la ville de Paris, certaines n’avaient jamais touché une machine à coudre et elles s’en sortent plutôt bien !! j’avoue que pour ma part je suis contente d’avoir des petites bases ça aide. Mais c’est sympa, le groupe s’entraide et la professeur se rend disponible pour toutes les questions.
        L’avantage de la halle saint pierre c’est que c’est du quasi particulier et vous pouvez commencer de suite, contrairement au cours de la ville où vous devrez attendre la rentrée. Après tout dépend du budget aussi🙂 mais je suis très contente des cours municipaux car elle nous apprend à créer nos patrons.
        n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      • marie75020

        Bonjour !

        Pour ma part j’ai suivi les cours chez Chrysaly, une créatrice spécialisée en sur mesure qui réalise des robes de mariées, soirées et petites robes et donne maintenant des cours depuis 2 ans. Elle propose des formations sur 3 mois à raison de 14h par semaine mais elle peux s’addapter en fonction des autres. C’est assez intensif mais on a un vrai programme, avec la réalisation de modèles personnels à la clé. Elle accepte les débutants. Elle vous apprend les finitions haute couture et à construire un vêtement sur mesure. Je vous donne l’adresse au cas, où, en tout cas moi j’ai bcp apris durant cette formation, bise !
        http://www.cours-de-modelisme-paris.fr/

      • charlie

        Je suis étonnée de ton conseil Maris75020 pour les cours de couture Chry … à se demander si tu as vraiment pris des cours avec elle !!!
        Avant de payer le mois ça va à peu près quoique pas très aimable ni souriante … une fois son chèque en main non seulement elle fait ses propres trucs mais en plus on se fait engueuler, traiter comme des gamines ! Elle n’est ni souriante ni aimable et ses cours sont hyper glauques !!!

    • natalie

      merci c ‘est une tré bonne idéé de votre générosité
      j’ ai trouver un bon blog de couture

      technique
      de modelisme et coture

  2. Oh super, t’as vraiment cool, çà doit être sympa avec une prof. comme celle là.
    Bonne année à toi, et donne plus de nouvelles😉

  3. lili

    Bonjour,

    C’est super ce que tu fais!J’ai trop envie d’apprendre. On peut venir quand au cours? :-))
    Merci
    lili

  4. julia

    Bonjour!
    le dernier commentaire sur ce post remonte à janvier dernier mais je me permets de te contacter pour une petite question puisque tu as suivi les cours de couture municipaux de la ville de Paris.
    Je souhaiterai les suivre l’an prochain mais sur leur site le formulaire 2011/2012 n’existe pas encore… Sais-tu quand est-ce que les inscriptions commencent et comment se procurer le formulaire?
    Ton blog est très sympa et agréable à suivre!
    Merci,
    Julia

  5. Dubois

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre blog et toutes vos bonnes idées.
    Concernant vos cours, à quel créneau étiez vous ?

    Cordialement et merci de votre réponse.
    A bientôt.
    Léonie

    • Bonjour !
      merci à vous pour votre message. Pour les cours de la ville de Paris j’étais le mardi après-midi à Nation. Je n’ai finalement pas terminé l’année car je trouvais qu’on avançait peu et que la pédagogie n’était pas au rdv, plus Madame Choup qui me prenait beaucoup de temps. Le gros avantage reste tout de même le prix imbattable !
      A bientôt

  6. Dans quelle école les cours? J’ai suivi ces cours pendant 2 ans à l’école rue des Bauches, avec changement de prof mais très sympa les deux, je ne sais pas si c’est la même (je ne me souviens plus de son nom).

  7. Charlotte .

    Bonjour,
    je m’appelle charlotte, j’ai 14ans et je m’intéresse a l’univers de la mode . Malheureusement j’ai échoué a toutes mes tentatives ,il me faut donc des cours de couture . J’aimerai savoir a partir de quel age vos cours sont-ils autorisés.
    Merci par avance !

    • Bonjour Charlotte,
      Je ne donne pas de cours de couture moi-même. En revanche je crois qu’il doit y avoir des cours pour « jeunes » à la mairie. Si tu habites Paris il y a des cours pour tous les âges chez Activ’Couture (http://www.activ-couture.fr/). Je sais qu’elles ont un atelier ado qui a l’air super sympa. Tu peux contacter Nora et dire que tu viens de ma part si ça t’interesse🙂

  8. Seraffina

    Bonjour Madame Choup,
    J’ai vu que l’admission aux cours de la ville de Paris se faisait sur test, pourriez-vous nous éclairer sur le contenu de celui-ci svp?

    Merci beaucoup et encore bravo pour le blog… et le site !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s