Lexique de couture

Amincir la couture : couper la moitié de la valeur de couture pour éviter des bosses ou bourrelets qui ne seraient pas jolis dans le vêtement.

Ampleur ou Embu : excès d’ampleur d’une pièce de tissu par rapport à une autre, qui se modifie soit en soutenant le morceau plus large en passant un fil de fronces, soit en résorbant l’excès en repassant au fer.

Aplomb : c’est en premier lieu la chute verticale pure d’un droit fil. En second lieu, l’indication du sens horizontal indiqué en perpendiculaire.

Arrondir un biais : il s’agit d’un biais que l’on détend et auquel on veut donner une certaine courbure. Ce mouvement est obtenu à l’aide d’un fer à repasser que l’on passe sur le biais en tirant plus d’un côté afin d’obtenir l’arrondi désiré.

Biaiser : donner deux coups de ciseaux obliques à l’extrémité d’une fente, d’un angle, afin de retourner ou de rentrer celle-ci plus facilement.

Casser : faire un pli au fer ou avec l’ongle

Cranter : faire des petites fentes en V, espacées régulièrement pour donner plus de souplesse à la couture d’une entournure ou d’un empiècement en forme.

Décatissage (décatir) : il a pour but d’enlever l’apprêt sur le tissu pour éviter que l’ouvrage ne rétrécisse au premier lavage. Pour ça, il faut repasser le tissu avant de commencer, au fer avec la vapeur dans le sens du tissu. Ne pas appuyer au risque de faire gondoler le tissu.

Dégrader : diminuer la couture progressivement

Faufiler ou bâtir : faire une couture à la main à grands points avec du fil spécial (qui s’enlève plus facilement) pour fixer des éléments, ou pour une couture temporaire afin de faire les essayages.

Ouvrir une couture : séparer les rentrés d’une couture à l’aide du fer en les aplatissants d’une part et d’autre de celle-ci.

Parementure : garniture exécutée dans le biais ou le droit fil et rabattue sur l’endroit ou l’envers d’un vêtement.

Rempli ou rentré : partie d’un ourlet, d’une couture ou d’une bordure que l’on plie sur l’envers du tissu (remplier)

Résorber : diminuer au fer ou bien à l’aide de fil de fronces l’excès d’ampleur d’une pièce de tissu.

Valeur de couture ou marge de couture : distance entre la couture et le bord du tissu lorsqu’on assemble des morceaux. La plupart du temps pour les patrons de commerce ou le prêt-à-porter les marges sont à 1,5cm, en haute couture elles sont de 2,5 à 3cm.

20 réponses à “Lexique de couture

  1. Pingback: Lexique de coutre | Madame Choup

  2. Très utile pour la débutante que je suis !

  3. Irène

    Quel boulot!
    Merci! si j’avais pu lire ça quand je me suis lancée dans la couture, ça m’aurait aidée!

  4. Nathalie

    Génial ! Merci !
    Je débute et tout est rarement simple pour moi

  5. Bruno

    Super boulot

    Je voudrais savoir ce que veux dire piquez et fils de fronces

    merci

  6. Marion

    Merci beaucoup pour ce lexique!

  7. Pingback: Comment causer mode comme une fashion victime |

  8. agathe

    C’est vrai que vous étes motivante madame Choup, j’ai des idées plein la tête mais aucune connaissance en couture et vous me permettez de mettre des mots sur mes idées comme si tout cela allait de soi. Merci beaucoup.

  9. Merci pour ce lexique de couture bien utile ! Je sais que ça doit paraître très précis (et inutile), mais savez vous s’il y a un nom pour désigner le fait d’ouvrir deux marges de couture à l’intérieur d’un vêtement pour les aplatir (au fer à repasser par exemple, mais sans parler de repassage) ? Merci beaucoup d’avance !

  10. claudine ;je cherche à me faire une robe pour les fêtes ,avec un col bénitier et quelques plis en travers sur les hanches mais je ne trouve pas de modèles ,j’ai pour le col mais pas les plis ;pouvez vous me donner un conseil merci

  11. Esther

    Bonjour madame Choup. Votre lexique et votre technique pour repérer le droit fil m’aident beaucoup! J’aurais une question pour vous. Sur le patron prêt à porter, ça dit de faire un ourlet étroit à 1,5cm et ça explique que cela signifie de plier le tissus, le repasser, puis replier l’ourlet non-fini sur la pliure. Je comprends ce principe, mais je demandais si le 1,5cm, c’est la valeur du premier pli, ce qui signifierais que l’ourlet final mesurerait 75mm; ou si au contraire, mon premier pli doit se faire à 3cm pour que l’ourlet final soit de 1,5cm? Merci pour votre aide!

  12. Emmanuel G.

    Bonjour,
    Voulant debuter dans la couture, Google m’a redirigé sur ce blog que je le trouve génial😉.
    J’ai ainsi decouvert ce lexique. J’aimerais savoir si vous ne pouviez pas faire un lexique pour les plus debutants svp ? Je m’attendais par exemple à y trouver les definitions illustrées d’exemples de termes comme : surjetteuse, patron, …
    Merci.

  13. Dom

    Bonjour, je suis une toute nouvelle apprentie couturière et je voulais vous remercier pour ce lexique qui va beaucoup m’aider. Alors, MERCI! =)

  14. audrey

    comment faire pour ne pas se piké!!!!!
    j’ai 11 ans et j’adore votre blog
    care je kif la couture

  15. lyna

    merci madame choup….ce cour ma bcp aidé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s